TUNIS – UN/Agences – Légende du football français avec son record de 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde 1958, Ex-joueur du Stade de Reims et de Nice, l’illustre avant-centre est aujourd’hui célébré notamment par ses anciens clubs sur les réseaux sociaux.
Légende du football français notamment grâce à son record de 13 buts inscrits en une seule phase finale de Coupe du monde (1958), l’avant-centre des Bleus, Just Fontaine, est décédé aujourd’hui, mercredi 1er mars 2023, à l’âge de 89 ans, ayant marqué bien plus que son époque. Aujourd’hui, il est regretté et les réactions à la suite de son décès affluent sur les réseaux sociaux.
A commencer par le président de la République qui a eu quelques mots pour une autre légende dans son message d’hommage à l’ancienne gloire du football français : « Avec Kopa, ils ont écrit la première épopée du football français. Just Fontaine sera, pour toujours, notre mythe fondateur. »
Parmi les premiers à réagir à la triste nouvelle, son club emblématique du Stade de Reims, avec lequel il a marqué 145 buts en 152 matches. « Une étoile du football français, un buteur hors pair, un Rémois légendaire. À sa famille, à ses proches, le SDR adresse ses plus sincères condoléances », a publié sur Twitter le club pensionnaire de Ligue 1.
Avant d’intégrer l’effectif rémois, l’attaquant des Bleus était passé par l’OGC Nice durant les saisons 1953-1956. Auteur de 52 buts en 83 matches, il avait encore marqué son passage dans le Sud et son ancien club a tenu à lui adresser un dernier message, en annonçant également qu’un hommage aurait lieu lors du prochain match des Aiglons.
Après sa fin de carrière de joueur, Just Fontaine avait pris les rênes du Paris Saint-Germain en tant qu’entraîneur. Le Français avait officié durant les saisons 1973 à 1976 pour un bilan de 60 victoires, 37 nuls et 40 défaites.
Footballeur de légende, Just Fontaine était également un athlète hors pair. Ainsi, l’hommage des Jeux Olympiques n’a pas tardé à poindre non plus. « Nos pensées pour cet immense athlète qui vient de s’en aller. Just Fontaine, l’un des meilleurs joueurs français, avait marqué l’histoire lors de la Coupe du monde 1958 en marquant…13 fois ! Un record toujours en place aujourd’hui », a rappelé la pageTwitter officielle des JO.