
Kairouan : 2ème édition du festival des bassins des Aghlabides
TUNIS – UNIVERSNEWS – Les bassins des Aghlabides, une des grandes réalisations hydrauliques de la période médiévale, édifiés par le prince aghlabide Abou Ibrahim Ahmed entre 859 et 863 après JC, pour approvisionner la ville de Kairouan d’eau potable-endroit qui servait à l’époque de lieu de plaisance pour les émirs aghlabides, s’apprête à accueillir la 2ème édition du festival international des bassins des aghlabides, manifestation organisée sous l’égide du ministère de la culture, prévu du 29 juillet au 13 Aout 2023.
Il s’agit d’un rendez-vous culturel, festif et familial qui vient après une première édition (celle de la saison estivale2022), très réussie à tous les niveaux.
Le programme détaillé de la deuxième édition de ce festival a été dévoilé vendredi dernier au cours d’une conférence de presse présidée par Nadia Oueslati, déléguée régionale de la culture:
«Le festival cherche à satisfaire tous les gouts en proposant des spectacles assez variés unissant musique, théâtre, cinéma…», a indiqué la déléguée de la culture qui ajoute que, «dans ce cadre, une soirée musicale animée par le compositeur et violoniste Béchir Selmi fera l’ouverture de cette deuxième édition du festival. Les mélomanes assisteront également à d’autres soirées de qualité avec la participation d’artistes réputés parmi lesquels Sabeur Rebaï (1er Aout 2023), Cheb Balti (4 Aout 2023) et à des représentations théâtrales pour adultes et pour enfants. Ces spectacles seront répartis entre les bassins des aghlabides (4 spectacles, le stade municipal Hamda Laouani (3 spectacles) et le théâtre de plein air Assad Ibn Fourat de Kairouan pour le restant des spectacles programmés pour cette deuxième édition du festival).
Elle a expliqué que, dans le cadre de l’ouverture du festival sur les différentes régions du gouvernorat, des spectacles culturels ont été programmés, dans la région, et ce en partenariat avec les bibliothèques et les maisons de culture dans les différentes délégations du gouvernorat.
La grande réussite qu’a connue la précédente édition de ce festival tant au niveau de l’organisation et de la qualité des spectacles proposés qu’au niveau de l’assistance rend la tâche des nouveaux membres du comité d’organisation difficile, car, ils sont appelés à faire mieux que leurs prédécesseurs et attendent par conséquent plusieurs milliers de spectateurs pour l’ensemble du festival.
Néji KHAMMARI