TUNIS – UNIVERSNEWS Selon un rapport sur les perspectives économiques en Afrique de 2023 présenté à Charm el-Cheikh, la Banque africaine de développement (BAD) prévoit un taux de croissance de 2,3% pour la Tunisie pendant la période 2023/2024.
Parallèlement, la BAD prévoit un taux d’inflation de 8,8% pour la même période, alors que l’Institut national de la statistique (INS) avait prévu 8,3% pour 2023, tandis qu’il est actuellement supérieur à 10%.
Selon la Banque mondiale, la Tunisie devrait en effet connaître une croissance du PIB de 2,3% en 2023, à condition que des réformes structurelles « suffisamment ambitieuses » soient mises en place.
Ces prévisions supposent la finalisation de l’accord avec le Fonds monétaire international au cours du premier semestre de 2023, ainsi que la mobilisation d’un financement adéquat pour couvrir les besoins extérieurs et budgétaires.
Elles supposent également la concrétisation des réformes fiscales dans la loi de finances 2023, notamment celles concernant les subventions et l’élimination des obstacles entravant la concurrence.