TUNIS – UNIVERSNEWS Selon une première estimation publiée par Eurostat, l’office européen des statistiques, le taux d’inflation sur un an dans la zone euro a diminué en mai, passant de 7% en avril à 6,1%.
Cette baisse s’explique principalement par la diminution des prix de l’énergie.
Cependant, ce taux reste nettement supérieur à l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui a augmenté ses taux directeurs à plusieurs reprises pour tenter de freiner la hausse des prix.
En mai, l’indice des prix à la consommation a diminué grâce notamment à la baisse marquée de 1,7% sur un an des tarifs de l’énergie (carburants, électricité, gaz, etc.), qui ont repris leur baisse après avoir augmenté de 2,4% en avril.
L’inflation reste principalement tirée vers le haut par les prix de l’alimentation (y compris l’alcool et le tabac), qui ont augmenté de 12,5% en mai par rapport à l’année précédente dans la zone euro, bien qu’ils aient ralenti par rapport à avril (+13,5%).
Les prix des biens industriels (hors énergie) continuent également d’augmenter de manière significative (+5,8%), mais ils montrent également un ralentissement par rapport à avril (+6,2%).
Quant aux prix des services, ils continuent d’augmenter mais à un rythme plus modéré, atteignant 5% en mai contre 5,2% en avril.