TUNIS – UNIVERSNEWS La banque centrale européenne a annoncé une hausse de 50 points de base de ses taux directeurs, portant ainsi celui des facilités de dépôt à 3% et le refi à 3,75%. La BCE indique dans son communiqué que « l’inflation devrait rester trop forte pendant une longue période ».
Contrairement au mois précédent où elle indiquait que d’autres resserrements monétaires seront nécessaires, la banque centrale indique que ses prochaines décisions seront prises « en fonction de l’évaluation des perspectives d’inflation ».
« Le conseil des gouverneurs surveille attentivement les tensions actuelles sur les marchés et se tient prêt à prendre les mesures nécessaires pour la stabilité des prix et du système financier dans la zone euro », précise le communiqué, qui assure que le secteur bancaire est résilient.
En marge de cette décision, la banque centrale a revu à la baisse ses prévisions d’inflation mais elle s’attend toujours à ce que la croissance des prix reste supérieure à son objectif de 2% pour les années à venir.
Elle table désormais sur une inflation de 5,3% en moyenne cette année dans la zone euro, contre 6,3% prévu en décembre. La prévision pour 2024 est revue de 3,4% à 2,9% et celle pour 2025 de 2,3% à 2,1%.