TUNIS – UNIVERSNEWS Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) réunie, jeudi 29 novembre 2024, a annoncé que la croissance économique s’est maintenue sur une trajectoire haussière graduelle pour atteindre 1,8% en glissement annuel au troisième trimestre 2024, contre 1% le trimestre précédent et -0,4% une année auparavant.
Au vu des performances attendues pour toute l’année 2024, le Conseil souligne la nécessité pour toutes les parties prenantes d’œuvrer pour accélérer la mise en place des réformes requises et surmonter toutes les difficultés afin de renforcer les capacités de l’offre et d’atteindre les taux de croissance permettant de préserver les équilibres globaux.
Du côté du secteur extérieur, le déficit courant a poursuivi sa contraction pour s’établir à 3.131 MDT ou 1,9% du PIB à fin octobre 2024, contre 3.836 MDT ou 2,5% un an auparavant, en dépit d’un déficit commercial qui reste grevé par une facture énergétique élevée. Cette amélioration porte la marque, notamment, de la bonne tenue du secteur touristique et des revenus de travail.
S’agissant des réserves de change se sont établies, à la date du 26 novembre 2024, au voisinage des niveaux enregistrés à la même période de l’année précédente, soit 24.805 MDT ou l’équivalent de 112 jours d’importation.