TUNIS – UNIVERSNEWS – Le taux d’inflation a renoué en septembre 2023, avec sa tendance baissière graduelle, pour s’établir à 9% (en G.A.) et ce, après avoir connu une remontée à 9,3% le mois précédent. C’est ce qui ressort de la dernière note de la BCT sur les évolutions économiques et monétaires. Cette évolution traduit essentiellement la poursuite de la décélération graduelle du rythme de progression de la composante sous-jacente et des prix des produits alimentaires frais. En revanche, les prix des produits administrés ont connu une hausse, en septembre 2023.
S’agissant de la principale mesure de l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés), elle s’est maintenue sur une tendance baissière graduelle, en s’établissant à 8,8%, au mois de septembre 2023, après 8,9% le mois précédent. Cette évolution semble avoir profité de la dissipation des effets des hausses antérieures des prix internationaux et de l’atténuation de la demande, sous l’effet du resserrement de la politique monétaire.
La détente de l’inflation sous-jacente, en septembre 2023, aurait été plus importante n’eût été l’envolée des prix de l’huile d’olive (45,5% sur un an après 38,9% date) et l’accélération des prix du tabac (16,3% en G.A après 6,5%), de l’habillement et des chaussures (9,4% sur un an après 9,2%), du loyer (5% en G.A après 4,8%) et des voitures (3,6% sur un an après 2,8%).
De son côté, l’autre mesure de l’inflation sous-jacente, (hors produits alimentaires et énergie), s’est accélérée, en septembre 2023, pour s’établir à 7,4%, après 7,2% le mois précédent.
B.B.R.