TUNIS – UNIVERSNEWS La Banque centrale de Tunisie (BCT) prévoit un ralentissement au niveau de la croissance économique et fixe un taux de 0,9% au titre de l’année 2023 contre 2,4% en 2022. Dans un document présenté, récemment présenté au Parlement, la BCT a expliqué que l’économie tunisienne fait face aujourd’hui à de multiples chocs externes (Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne) qui s’ajoutent à certains éléments conjoncturels comme la sécheresse. Selon la BCT, ces facteurs ont impacté les principaux moteurs de croissance de l’économie tunisienne (investissement, consommation et investissement) et ont renforcé, malgré l’amélioration du secteur touristique, les difficultés de la plupart des secteurs stratégiques comme l’énergie et le phosphate.
La Banque centrale a en outre indiqué que le secteur agricole devrait connaître, suite aux changements climatiques, une baisse très importante, qui se traduira par une baisse au niveau de la production du blé, d’huile d’olives et des dattes.
L’institution d’émission a en outre constaté que la faiblesse du rendement de certains secteurs stratégiques constitue toujours un handicap devant la croissance et les grands équilibres financiers.
La BCT a également noté la poursuite des difficultés dont fait face le secteur des hydrocarbures devant l’absence des IDE et de nouveaux permis d’exploration dont le nombre s’élève actuellement à seulement 17 contre 50 permis en 2010. Cette situation a fait que la production nationale du pétrole et gaz naturel a respectivement baissé de 14% et de 7%.
La BCT prévoit aussi que le déficit budgétaire atteindra 7,7% au titre de l’année 2023 contre 5,2 % du PIB initialement prévu dans le cadre de la loi de finances principale, et ce suite à la baisse des recettes et la hausse des dépenses surtout celles allouées à la subvention.
La BCT s’attend aussi à l’accélération des besoins de financement de l’économie tunisienne durant l’année 2023 pour atteindre 25,9 Milliards de dinars contre 23,5 Milliards de dinars initialement prévus.