-
Approbation du financement de 33 sociétés communautaires d’un cout d’investissement d’environ 9,6 millions de dinars, et dont 80% opérant dans le secteur agricole
-
Conditions d’octroi très avantageuses pour les sociétés communautaires : des crédits remboursables sur 10 ans avec deux (02) années de grâce et un taux d’intérêt fixe de 5%, sans garantie et sans autofinancement et pour les activités non agricoles.
-
Programme ambitieux pour le financement de 16 000 projets en 2024,
-
Des programmes de financement des campagnes agricoles : les cultures de céréales, la collecte et le stockage des dattes et les fourrages grossiers,
-
Des nouveaux projets de la digitalisation et de la numérisation de l’activité de la banque sont en cours d’exécution
-
Développement de l’activité commerciale depuis 2022 et l’ouverture d’autres horizons commerciaux
TUNIS – UNIVERSNEWS Avec l’élargissement du champ de ses activités, surtout au niveau socioéconomique, en proposant de nouveaux produits et en diversifiant ceux déjà existants, la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) s’impose, aujourd’hui, en tant que levier de croissance lui permettant de se développer sur de nouveaux marchés, de toucher de nouvelles niches, avec deux objectifs principaux, ceux d’être à la fois efficace et rentable.
Financement de 33 sociétés communautaires avec un cout d’investissement de 9,6 MDT
Au sein de cette banque, le financement des sociétés communautaires a pris déjà son envol depuis l’année 2023. Jusqu’ à ce jour, la BTS Bank a approuvé le financement de 33 sociétés communautaires avec un cout d’investissement de 9,6 MDT dont 80% opérant dans le secteur agricole, alors que les autres sont actives dans les domaines du cuir et de la chaussure, des industries agroalimentaires, des énergies renouvelables, du textile et du transport.
Quinze (15) du total des sociétés financées par la BTS sont entrées en activité et 18 autres se préparent pour entrer en exploitation. A ce jour, la BTS Bank a débloqué une somme de 9,6 MDT au titre de financement des sociétés communautaires qui devront permettre de créer plus de 235 nouveaux emplois.
Les conditions d’octroi de ces crédits sont très avantageuses, ils sont remboursables sur 10 ans avec deux années de grâce et un taux d’intérêt fixe de 5% et sans autofinancement pour les activités non agricoles.
Un engagement pour financer 16 000 projets
Hormis, le financement des sociétés communautaires, la BTS a mis en place un programme pour le financement de 16 000 projets d’ici la fin de l’année en cours.
Les crédits accordés par la banque de puis sa création se répartissent comme suit :
- Selon les secteurs d’investissement : Les services : 60%
Les petits métiers : 26%
L’agriculture : 9%
L’artisanat : 5%
- Part de la femme : 40%
- Part des diplômés de l’enseignement supérieur : 36%
Financement des crédits de campagne
Un autre programme spécifique visant à financer la campagne des céréales a été également mis en place en 2023, en vertu d’une convention signée entre le ministère de l’Agriculture et la BTS Bank. Cela porte sur l’octroi de prêts saisonniers destinés aussi aux petits agriculteurs producteurs de céréales ainsi qu’aux sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA) aux fins de restaurer les équipements de tamisage et de traitement des semences locales. Ces prêts sont accordés à des conditions préférentielles sans garanties en nature, et avec un taux d’intérêt appliqué cette année de 5%.
Les délais d’approbation des demandes de crédits ont été réduits à 5 jours seulement à compter de la date du dépôt de la demande et le délai d’encaissement du crédit a été également fixé à 5 jours à partir de la date d’approbation.
En 2023, ce programme qui a nécessité des financements de l’ordre de 12 MDT a connu un grand succès. Pour l’année 2024, la BTS a alloué 20 MDT à ce programme qui a concerné en priorité les gouvernorats du nord tels que Beja, Bizerte, Jendouba, Siliana et le Kef où la demande est beaucoup plus importante que dans les autres régions. A ce jour, ce programme a touché 14 gouvernorats et va prochainement concerner pour la première fois le gouvernorat de Tataouine.
Outre le financement de la saison des céréales, la BTS a mis en place un autre programme similaire pour le financement de la campagne de collecte et de stockage des dattes au profit des petits agriculteurs dans les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès. Ces crédits sont accordés sans garanties à un taux fixe et sont plafonnés à 10 Millions de dinars pour les petits agriculteurs afin de pouvoir collecter la récolte des dattes et faire toutes les opérations qui y sont liées, et des crédits plafonnés à 60 MDT dédiés à l’opération de stockage.
Ce programme a connu l’année dernière un grand succès et le taux de remboursement des crédits a atteint 80%.
L’année dernière, ce programme a nécessité des financements de l’ordre de 6 MDT et devrait augmenter cette année pour atteindre le double, soit 12 MDT. Les gouvernorats de Tozeur et Kébili, comme gros producteurs de dattes, ont bénéficié des parts les plus importantes.
Développement de l’activité commerciale
La BTS Bank a introduit, depuis l’année 2022, une nouvelle niche, celle de l’activité commerciale. L’objectif est d’alléger les procédures administratives et de réduire le temps perdu lors des déplacements du client, d’abord pour ouvrir un compte, ensuite pour verser l’autofinancement et après pour retirer l’argent encaissé ou encore rembourser les échéances de crédit.
Désormais, les clients de la BTS Bank pourront ouvrir des comptes courants et faire les transactions bancaires tout en bénéficiant de cartes visa et d’un chéquier. Toutes les agences BTS ont déjà inclus le volet commercial et font toutes les transactions financières dont le client a besoin. Les agents de guichets relevant de cette Banque ont suivi plusieurs formations pour s’adapter à ce profil et mener à bien cette mission.
La BTS n’a pas aussi manqué de mettre la digitalisation au-devant de tous ses projets dans l’objectif de faciliter le processus non seulement sur le client mais aussi sur la banque notamment en termes de suivi. En effet, la digitalisation des demandes de crédits est dans un stade très avancé et l’E-Mobile sera aussi pour bientôt.
Ainsi, par son adhésion à la norme ISO 26000 (RSO), la BTS s’engage à défendre et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et ce à travers l’adoption d’une attitude responsable vis-à-vis de ses clients et le respect des intérêts des parties prenantes, la transparence au niveau de sa gouvernance et de ses activités, la tenue des engagements, le respect des délais et la protection de l’environnement à travers le financement du développement durable.