TUNIS – UNIVERSNEWS Le directeur du bureau de financement des entreprises communautaires à la Banque tunisienne de solidarité (BTS), Rochdi Ben Cheikh, a annoncé que la banque reçoit chaque jour environ 5 dossiers de demandes de création d’entreprises communautaires, avant d’ajouter que 15 entreprises ont été officiellement enregistrées alors que 5 autres sont en cours. En revanche, 20 autres sociétés ont été renvoyées pour manque de documents.
Il a par ailleurs indiqué que les principales problématiques rencontrées par ces promoteurs sont liés au financement qui dépasse parfois le plafond prévu par la Banque, outre les problèmes liés à la cession des terres domaniales, très souvent marqués par la longueur et la complexité des procédures de création de l’entreprise, ainsi que d’autres problèmes liés à la faible connaissance par les sponsors de la nature de l’entreprise citoyenne.
Le responsable à la BTS a saisi cette occasion pour annoncer le lancement d’un guide relatif à la création et au financement des entreprises citoyennes, qui comprenait 12 principes et les étapes de création des entreprises.
A rappeler dans ce cadre, que la BTS a déjà lancé le financement de la première liste d’entreprises communautaires en approuvant en 2023, le financement de 15 entreprises pour un coût d’investissement d’environ 4 millions de dinars (MDT), et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme de financement des entreprises communautaires.