La canicule entraîne une hausse des décès:  54 noyades en 5 semaines!!!

TUNIS – UNIVERNEWS – Si la période estivale est synonyme de repos et de vacances, elle est aussi, malheureusement, la période où le nombre de décès par noyade atteint des proportions alarmantes sur nos plages. Plusieurs cas de noyades ont endeuillé ces derniers jours de forte chaleur.  Et comme chaque été, on peut craindre que la série noire ne fasse que commencer.

Le dernier bilan établi par la Direction générale de la Protection civile fait état de pas moins de 54 noyades du 1er juillet au 7 août. La mer ne pardonne rien. Les malaises sont les principales causes de la noyade mais l’imprudence, le manque de maîtrise ou la mauvaise évaluation de la situation par méconnaissance des dangers de l’eau.

Un enfant ou un adulte peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau. Il suffit que leur visage soit totalement sous l’eau. Incapables de relever la tête, ils peuvent perdre rapidement connaissance. On peut penser que la canicule et le fort ensoleillement ont augmenté le nombre de baignades mais aussi leur durée. La météo a peut-être aussi incité davantage de gens à se baigner dans des zones non autorisées ou on détecte 15 cas de noyades dans les lacs collinaires et les oueds 

M.S.

Bouton retour en haut de la page