-
188 projets ont bénéficié d’investissements, dans les zones de développement régional (ZDR), 49 en phase de création, 45 projets innovants et 23 en phase de restructuration
-
Une nouvelle ligne de crédit est de 200 MDT visant 144 PME permettant de souscrire à hauteur de 40% des fonds avec une période d’investissement s’étalant sur trois ans
TUNIS – UNIVERSNEWS Longtemps placé comme un investisseur de confiance et de par son positionnement comme un créateur de valeur, appuyant la relance et le développement économique, la Caisse des dépôts et des Consignations (CDC) a lancé, ce jeudi 18 janvier, ses nouveaux programmes en faveur du développement et du renforcement des capitaux propres des PME, sa résilience et sa croissance, notamment les fonds d’urgence et de restructuration, qui joueront un rôle crucial dans le développement du Private Equity en Tunisie.
26 sociétés de gestion créées grâce à la CDC
Lors de cette rencontre assistée par un nombre important d’investisseurs, d’analystes financiers et de banquiers, Néjia Gharbi, directrice générale de la CDC a souligné le rôle déterminant de la caisse qui s’impose, depuis sa création en 2011, comme étant le bras financier de l’Etat. Avec des souscriptions totalisant 446 Millions de dinars dans 26 fonds à la fin de 2022, dont 21 locaux et 5 internationaux, la Caisse a contribué à la création de 26 sociétés de gestion et de fonds d’investissement, renforçant ainsi le marché du Private Equity en Tunisie.
Ainsi, un dinar investi par la CDC dans un fonds local a permis de lever 5,81 dinars et dans un fonds international 13,57 dinars. En tout, 188 projets ont bénéficié d’investissements, dans les zones de développement régional (ZDR), 49 en phase de création, 45 projets innovants et 23 en phase de restructuration. Ces investissements ont généré 21 481 créations d’emplois dont 6752 pour les femmes et 5716 pour les jeunes.
La DG de la CDC a en outre indiqué que la Caisse travaille actuellement sur une ligne de financement dédiée à la souscription aux Fonds d’investissement de restructuration et de relance des PME. Il s’agit d’un dispositif d’aide spécifique aux PME, déjà adopté par le gouvernement et proposé dans le cadre du programme de relance de l’économie tunisienne.
Dans une déclaration faite aux médias en marge de cet événement, Néjia Gharbi a souligné que l’objectif ultime de cette ligne de financement est de fournir des liquidités et des ressources financières au profit des PME pour rééquilibrer et assurer une stabilité financière leur permettant, ainsi, un développement de leurs activités surtout que les PME tunisiennes ne peuvent plus accéder au financement auprès des banques.
Cette nouvelle ligne de crédit est de 200 MDT permettra de souscrire à hauteur de 40% des fonds mon-pays avec une période d’investissement s’étalant sur trois ans. Il s’agit de 20 fonds scindés en trois catégories de fonds qui vont permettre de soutenir 140 PME. Le Fades est le premier bailleur de fonds qui va financer cette ligne avec un crédit à la CDC de 120 MDT. Elle permettra également de mobiliser des financements en faveur des PME bénéficiaires par d’autres institutions financières et assurer également un développement du tissu économique des PME.
La CDC, en collaboration avec Smart Capital, s’est lancée dans un projet axé sur les startups et PME innovantes. Le projet comprend un financement de 62 Millions de dollars et un soutien de 8 Millions de dollars dédié à l’écosystème entrepreneurial.
Deux nouvelles structures en cours de levée de Fonds
En parallèle à cette ligne de financement, la Caisse a entrepris la structuration de plusieurs initiatives d’investissement complémentaires. Il s’agit du Fonds Impact qui offre un potentiel de développement considérable au profit des acteurs dans les régions. Avec 100 MDT, ce fonds vise à favoriser le développement régional et la contribution à la stabilité politique via la création de clusters et le renforcement des pôles d’expertises régionales, mais sans dépasser le plafond d’un MDT. La CDC est actuellement en cours de levée de fonds via le fonds Impact et le premier compartiment sera opérationnel avec un financement en cours de discussions avec la Banque Mondiale.
Outre Impact, il y a le Fonds Relais. D’une taille de 100 MDT, il offre une solution de sortie aux autres fonds d’investissement/Sicars (Casg-in). La taille du ticket varie entre 3 et 6 MDT et il cible prioritairement les PME déjà dans le portefeuille des fonds d’investissements existants. Ce fonds est également en cours de levée de Fonds.
De nouveaux projets avec la BM
De son côté, Alexandre Arrobbio, représentant résident de la Banque mondiale pour la Tunisie, a assuré que la Banque Mondiale travaille déjà avec le gouvernement tunisien sur un projet d’appui start-up et PME innovantes, financé par la BM à hauteur de 75 millions de dollars. Le projet se concentre sur la mobilisation d’investissements privés et est destiné non seulement aux start-up et PME innovantes à fort potentiel de croissance, mais, également, aux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat. « C’est un projet qui vient en appui à un programme gouvernemental et mis en ouvre par la CDC (…) il fonctionne très bien, pour l’instant ce projet a financé 5 PME », a-t-il précisé.
Il a dans le même contexte assuré que la BM a également lancé, en octobre 2023, une ligne de crédit destinée aux PME, dont une partie est réservée au financement à long termes de restructuration à côté du financement de l’innovation, selon ses dires.
Outre ce soutien financier, Alexandre Arrobbio a évoqué une assistance technique en appui à la feuille de route du gouvernement tunisien en matière de financement des PME : « Pour nous, c’est une priorité fondamentale de soutenir la PME tunisienne, ca devrait soutenir un développement économique durable », a-t-il encore précisé.
Il a d’autre part, indiqué que la BM est actuellement en cours de préparer, suite à la demande du gouvernement tunisien, d’un autre projet visant à appuyer les PME tunisiennes dans les régions du sud notamment à Kasserine et Sfax, selon ses déclarations.