TUNIS – UNIVERSNEWS – Certaines plages du pays sont squattées par des intrus qui se sont empressés d’installer leur commerce informel de parasols et de chaises en plastique. Mais les municipalités et l’APAL semblent avoir conscience de l’anarchie régnante dans nos plages. Des jeunes qui gèrent en toute illégalité ces lieux publics, des estivants obligés de louer des parasols et autres accessoires, des prix exorbitants pour accéder aux toilettes et aux douches…
Cette situation est alambiquée par de nombreux facteurs liés, dans un premier lieu, à la négligence des normes et de la réglementation régissant le domaine maritime. L’exemple des plages de Kélibia illustre le sursaut des autorités locales pour mener une lutte sans merci contre le fléau des implantations illicites.
En effet, les violations des dispositions légales ont entraîné l’implantation anarchique des parasols, des Beach-bar, des buvettes, des paillotes. C’est donc une véritable privatisation de ces plages qui s’est mise en place au détriment de la préservation de l’environnement et d’un développement économique réglementé. Même si les prix appliqués sont exorbitants, le citoyen n’a guère d’autre choix que de payer en l’absence de toute concurrence, ou parce que les parasols et tentes proposés à la location sont mis sciemment aux meilleurs emplacements, ou encore parce qu’on lui interdit d’utiliser ses propres équipements.
Le squat des plages est devenu une activité fortement lucrative impactant l’environnement. Face à ce fléau, la délégation de Kélibia, la garde nationale maritime, la municipalité et l’APAL ont décidé de faire preuve de la fermeté requise pour s’opposer à ceux qui seraient tentés de passer outre la loi.
Une campagne vient d’être lancée en vue de faire respecter la loi et de démolir les implantations anarchiques et illégales, notamment les parasols… Voilà c’est chose faite. Les autorités locales ont décidé d’arrêter l’hémorragie de l’implantation anarchique sur le littoral. La plupart des vacanciers ont réagi positivement avec cette campagne visant à mettre de l’ordre dans nos plages.
M.S.