
La communication… meilleure arme contre l’intox !!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – La rumeur joue un rôle important dans la déstabilisation des sociétés… alors que la solution est simple et limpide comme de l’eau de roche, et pour mettre fin à l’intox et à l’infox, le seul remède efficace et convaincante, même si elle doit faire, parfois, mal.
La Tunisie vit, actuellement, -qu’on veille s’en convaincre ou non- une période d’opacité totale et les pêcheurs en eaux troubles trouvent leur terrain de prédilection, pour semer leur venin comme bon leur semble, sachant qu’il y a, toujours, des crédules pour les croire… parce qu’ils savent quel nerf qu’il faut toucher et quels sentiments il faut titiller, pour attiser le feu qui couve et qui accompagne cette maudite situation que les Tunisiens sont en train de vivre.
Il faut dire que la conjoncture s’y prête avec les sentiments hostiles envers la presse et les médias, en général, et un gouvernement qui fait l’indifférent face aux multiples interrogations –à juste raison, d’ailleurs- sur son programme d’action et ses plans d’avenir.
Et, à ce propos, les projections vers 2030 et, parfois, beaucoup plus loin, parce que le pays a besoin de solutions pour aujourd’hui, avec les problèmes du budget, de la dette extérieure et, surtout, des relations internationales qui ne sont pas au beau fixe.
Il a suffi d’une absence d’une dizaine de jours du président de la République Kaïs Saïed, et d’une « petite rumeur » distillée par Rafik Bouchlaka à partir de l’étranger, pour que les Tunisiens commencent à douter de l’avenir qui dépend, actuellement, du chef de l’Etat qui est le seul décideur… et cela a fait trembler tout un peuple !!!
Il faut voir, aussi, ces intox et le choix de la victimisation des membres de la nébuleuse islamiste qui arrivent, même, à convaincre l’opinion internationale de leur innocence, à tel point que Human Rights Watch considère que l’incarcération de Ali Larayedh n’est pas légale, parce qu’elle juge qu’il n’a commis aucun méfait… Et cela, simplement, parce qu’ils ne sont pas au fait des accusations qui lui sont adressées, ce qui laisse une faille dans la cuirasse qui permet aux islamistes de continuer leur manège et leur lobbying !!!
De tous temps, la presse, les journalistes et les médias sont partis prenante dans la défense des intérêts du pays… et il est nécessaire de prendre ce facteur en compte, surtout que personne ne peut se prévaloir d’être plus patriote que les autres. Certes, elle dérange, parfois, en dévoilant les lacunes… mais, cela doit aider à corriger les lacunes et remettre les choses sur les rails.
A tous, les dirigeants politiques on ne peut que demander que de communiquer… afin de barrer la route aux intox de toutes sortes !!!
Faouzi SNOUSSI