TUNIS – UNIVERSNEWS – Les droits humains s’appliquent aussi bien en ligne qu’hors ligne. Les technologies numériques offrent de nouveaux moyens d’exercer les droits humains, mais elles sont aussi trop souvent utilisées pour les violer. Les problèmes liés à la protection des données et à la vie privée, l’identité numérique, l’utilisation des technologies de surveillance, la violence et le harcèlement en ligne sont des questions particulièrement préoccupantes.
La révolution numérique est un problème majeur à l’échelle mondiale en ce qui concerne les droits de l’homme. Ses avantages incontestables ne font pas oublier ses risques sans équivoque. Pour respecter ces droits dans notre monde en rapide évolution, il faudrait veiller à ce que la révolution numérique serve le peuple, et non l’inverse et assurer que chaque processus automatisé ou système d’intelligence artificielle est conforme à plusieurs principes fondamentaux comme la transparence, l’équité, la responsabilisation, la surveillance et les recours.
Piloté par la coopération suisse en Tunisie, le projet TRUST s’attache à renforcer l’efficacité, l’accessibilité et les capacités numériques des Instances Publiques Indépendantes IPI, pour qu’elles puissent mieux accomplir leurs mandats en Tunisie. Au cours des trois années de mise en œuvre, le consortium de redevabilité et des droits de l’Homme (CRDH) a accompagné les IPI dans leur processus de transformation digitale, sécurité informatique et communication web. Ces efforts visent à améliorer la protection des droits de l’Homme et l’accès aux droits numériques pour les citoyens.
Ce projet TRUST, dédié à l’amélioration du rôle des IPI dans le système institutionnel et démocratique tunisien, organise une journée d’étude inédite sur la « Maturité digitale des Instances Publiques Indépendantes (IPI) et les droits de l’Homme dans l’espace numérique ». Cet événement se tiendra le 3 octobre 2023, au Sheraton Hôtel de Tunis. Il s’agit d’une opportunité pour comprendre comment la digitalisation peut améliorer la protection des droits de l’Homme en Tunisie. La journée d’étude explorera les thèmes clés suivants : Digitalisation et droits de l’Homme, une introduction par Line Gamrath Rasmussen de l’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH), l’impact de la maturité digitale des IPI (Une discussion avec des expert.e.s qui ont contribué à la maturité digitale des IPI dans le cadre du projet TRUST) et la promotion des droits numériques (Une analyse de l’état des droits numériques en Tunisie), suivie d’une réflexion sur le rôle des IPI dans leur promotion. La journée comprendra également des sessions de travail en groupe pour développer des solutions concrètes
M.S.