
La fête de la roquette le 9 juillet à Sammama
TUNIS – UNIVERSNEWS – La roquette est devenue l’une des salades et des mescluns les plus prisés dans nos assiettes. La roquette se cultive assez facilement à Sammama. A la différence de la roquette annuelle dont les fleurs sont de couleur crème, celles de la roquette vivace sont d’un beau jaune vif.
La roquette est originaire du sud de L’Europe. Elle était déjà appréciée pendant l’Antiquité. Les Romains la récoltaient pour donner du goût et du piquant à leur salade. L’huile essentielle qu’elle contient était aussi extraite afin de fabriquer de l’huile de massage aphrodisiaque. Son succès a ensuite perduré dans le temps jusqu’au Moyen-Age où elle figurait dans le capitulaire de Villis qui recommandait sa culture dans les domaines royaux. Son succès s’est atténué avec le temps mais elle connaît un retour en grâce bien mérité et elle est aujourd’hui très répandue en Europe, en Amérique et au Maghreb.
La roquette possède une saveur épicée, voire piquante, bien relevée et très appréciée. Elle est riche en vitamine C et en sels minéraux et possède aussi des vertus antiscorbutiques, dépuratives, diurétiques, stimulantes et toniques. La plaisir de la table est ancré dans le patrimoine gastronomique de Sammama. Plus qu’un patrimoine culturel, cette gastronomie a depuis longtemps dépassé les hauts sommets du Sammama pour régaler tous les gourmands du pays.
Pour revaloriser la roquette, le Centre Culturel des Arts et Métiers de Jbel Semmama organise la fête de cette plante, le dimanche 9 juillet 2023, dans le cadre du lancement du projet Gastrono’Mont en partenariat avec DVV International.
M.S.