TUNIS – UNIVERSNEWS – Organisée par le Comité du centre culturel des arts et métiers, la Fête des Bergers aura lieu du 27 au 30 avril 2023 au Mont Semmama dans la région de Sbeïtla. Cette 11ème édition vise également à égayer, pour quatre jours, le pied de la montagne.
Devenue au fil des ans, un événement incontournable, la Fête des bergers attire chaque année des milliers de personnes, des amoureux de la tradition steppique et de ses costumes. « Une façon de renouer avec la tradition d’un passé proche et d’offrir au public des images d’antan et toute la richesse de la culture de la montagne. Notre fête est fondée sur l’identité montagnarde et l’ouverture sur l’universel pastoral. Dialoguer avec autrui tout en étant bien ancré sur sa colline avec les arbres de pin d’Alep et de genévrier. Développer la Fête des Bergers c’est creuser davantage dans le sol et le sous-sol du Djebel. Redécouvrir les trésors de Semmama et les mettre en exergue. Ainsi voyons-nous le développement et l’enracinement du festival dans sa terre »affirme Adnène Helali, l’organisateur de cet événement.
La Fête des bergers réunira son lot habituel de spectateurs avec une randonnée à pied dans la belle nature sur les hauteurs de Semmama en compagnie des bergers et leurs troupeaux. C’est une occasion de partager des moments de convivialité avec les habitants de la campagne et de découvrir leur quotidien et leur culture. L’événement propose au public une fête culturelle rythmée par des activités de découverte des métiers des bergers, des ateliers et des animations artistiques.
M.S.