TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – La France commence à se démarquer, après avoir été allée trop loin dans son soutien à l’entité sioniste, en dénonçant les visées et les orientations de Tel Aviv tendant à réoccuper la bande de Gaza, d’en évacuer sa population légitime et d’installer des colonies à leur place.
Dans une déclaration rendue public lundi, le porte-parole adjoint du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères souligne que « La France condamne la tenue d’une conférence hier (ndlr dimanche) à Jérusalem promouvant l’installation de colonies à Gaza et le transfert de la population palestinienne de Gaza hors de ce territoire, à laquelle ont participé une dizaine de ministres du gouvernement israélien.
Il explique que Paris «attend des autorités israéliennes une dénonciation claire de ces positions et rappelle à ce titre que la Cour internationale de justice a récemment énoncé l’obligation pour Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir et punir ce type de propos».
Fustigeant ces agissements israéliens, le porte-parole souligne qu’il «ne revient pas au gouvernement israélien de décider où les Palestiniens doivent vivre sur leurs terres. L’avenir de la bande de Gaza et de ses habitants s’inscrira dans un État palestinien unifié vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël ».