TUNIS – UNIVERSNEWS – La saison de la grenade tunisienne est entamée en fanfare, afin de trouver des débouchés, sur la scène locale et internationale. Ainsi, « la semaine de la grenade tunisienne » se tiendra du 1er au 4 novembre 2022, à Sidi Bou Saïd (Banlieue Nord de la capitale), à l’initiative du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GI Fruits).
Cette manifestation comporte un espace d’exposition des grenades et produits dérivés provenant de principales régions productrices (Gabès, Kairouan, Nabeul et Béja), en plus des séances d’animation et de dégustation des plats à base de grenade.
Un programme de promotion de ce fruit se tiendra également, à l’occasion de cette manifestation, avec un projet tuniso-suisse visant à booster la commercialisation des produits alimentaires locaux sur les marchés extérieurs.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la récolte des grenades en Tunisie ces dernières années, avec une production estimée à 102,6 mille tonnes, au cours de cette campagne, contre une moyenne de production de 92 mille tonnes au cours de cinq dernières années ( 2017-2021) et une moyenne de 76 mille tonnes ( 2012-2016), soit une importante hausse à des taux respectifs de 11% et de 35%.
Le gouvernorat de Gabès occupe la première place (24% de la production nationale), en produisant environ 25 mille tonnes de grenades, suivi par le gouvernorat de Kairouan (15,3 mille tonnes), puis les gouvernorats de Nabeul (14,8 mille tonnes) et de Béja (14 mille tonnes).
Promotion de la grenade labellisée
Une campagne de promotion de la grenade de Gabès avec appellation d’origine contrôlée (AOC) a été, par ailleurs, lancée vendredi par l’Union régionale d’agriculture et de la pêche dans la ville de Gabès.
S’étalant sur trois jours, la campagne a pour objectif de faire connaitre la grenade de Gabès AOC auprès des consommateurs et les spécificités de cette appellation qui garantit l’origine du produit et sa qualité.
Selon les estimations des services agricoles, la récolte des grenades pour la saison actuelle est estimée à 25 mille tonnes soit dans la même quantité produite la saison écoulée qui a vu l’exportation de 9 mille tonnes de grenade.