TUNIS – UNIVERSNEWS (Agriculture) – La grenade de Testour est sans doute le fruit «vedette» des tables d’été des familles tunisiennes. Elle est réputée pour être l’une des meilleures grenades au monde, grâce surtout à sa très fine peau, ses pépins juteux et à sa saveur sucrée qui en font le fruit indétrônable des familles mais aussi des enfants qui ne cachent pas leur attirance pour son goût sucré.
Testour produit 20% de la production nationale de grenades, soit une production annuelle de 18 mille tonnes. Au milieu d’une concurrence très rude à l’international, la grenade de Testour est toujours en quête d’une valorisation digne de ses qualités mais surtout au niveau d’un fruit aux mille bienfaits. Ce fruit n’est pas juste un dessert mais peut être utilisé en cosmétique dans la composition de certaines crèmes de visage ou d’anti-âge, en tant que jus, ou en fameux sirop de grenadine si connu et reconnu.
Pour valoriser cette culture, l’Association de la sauvegarde de la ville de Testour (ASVT) en collaboration avec le bureau local de l’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche (UTAP) et le Commissariat régional du développement agricole de Béja (CRDA) organise du 30 octobre au 3 novembre la 8eme édition du festival de la grenade dans les locaux de la maison de la Culture ex-demeure de la célèbre chanteuse judéo-tunisienne, Habiba Msika. Ce festival est un moment fort pour les habitants de Testour et l’occasion rêvée de faire la fête ! Il y a des événements culturels, des expositions de grenades, de l’animation de rue, de la danse et des feux d’artifice dans un programme complet de 4 jours.