TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministère des Affaires sociales a annoncé qu’un accord a été trouvé et que la grève, initialement prévue pour les 27, 28 et 29 janvier 2025, au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a été annulée.
Cet accord fait suite à une réunion de conciliation, jeudi 23 janvier 2025, au siège du ministère des Affaires sociales en présence des membres de la Fédération générale des mines, des représentants du ministère de l’Industrie, ainsi que des responsables de la CPG.
Selon un communiqué du ministère, toutes les parties se sont engagées à intensifier le rythme de production et à instaurer un climat social apaisé au sein de l’entreprise.
Les travailleurs de la CPG réclament en effet le versement des primes de productivité pour les années 2019 et 2023, l’intégration des augmentations salariales dans le salaire de base pour les employés concernés entre 2008 et 2016, la mobilisation des parts des prêts sociaux pour les années 2023, 2024 et 2025.
Ils réclament aussi l’octroi des carnets de repas compensés, avec un effet rétroactif sur six mois, la distribution des vêtements de travail non remis depuis 2022 et la révision du mode de calcul des primes d’encouragement.