TUNIS – UNIVERSNEWS La Libye a officiellement adhéré à l’accord d’établissement de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi la 53ème nation participant de cette institution bancaire. L’adhésion de la Libye marque une étape importante vers la couverture continentale complète et le développement de la coopération continentale en matière de commerce et de développement.
Le document d’adhésion ouvre la voie à une coopération entre le gouvernement libyen et Afreximbank sur des projets de développement clés en Libye, en mettant l’accent sur la facilitation du commerce, le développement des infrastructures et le soutien financier à la nation nord-africaine.
Parmi les projets identifiés pour la coopération, figurent le financement du développement de la zone franche de Misurata et la construction d’une route reliant l’État de Libye, le Tchad et la République du Niger, qui devrait stimuler de manière significative le commerce intra-africain.
Afreximbank fournira également une assistance technique et financière à la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) afin d’étendre ses opérations en Afrique de l’Est, en plus d’offrir une formation technique et un soutien aux exportateurs libyens afin qu’ils bénéficient de la structuration du financement du commerce et de l’accès aux marchés africains.
L’adhésion à la Banque ouvre la voie à la ratification de l’accord d’établissement en vue de compléter les procédures d’adhésion.