La médecine hyperbare au centre d’un congrès à la cité des sciences

Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La médecine hyperbare est connue pour la prise en charge, en urgence, des accidents de décompression, des intoxications au monoxyde carbone et des embolies gazeuses. Mais, aujourd’hui, plusieurs pathologies chroniques constituent la majorité de ses indications. La médecine hyperbare, également appelée oxygénothérapie hyperbare, est un traitement médical qui consiste à administrer de l’oxygène à des pressions supérieures à la normale dans une chambre spéciale appelée caisson hyperbare.

Les patients respirent de l’oxygène pur à des pressions accrues, ce qui permet à l’oxygène de se dissoudre davantage dans le sang et de pénétrer profondément dans les tissus corporels. À des pressions élevées, l’oxygène dissous dans le sang peut atteindre des régions du corps normalement difficiles d’accès. Cela favorise la guérison des tissus, réduit l’inflammation, stimule la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, et peut même tuer des bactéries anaérobies.

La médecine hyperbare est souvent utilisée pour traiter des affections qui bénéficient de ces effets, notamment les blessures de décompression, les plaies chroniques, les intoxications au monoxyde de carbone, et bien plus encore. C’est dans ce cadre que la Société Tunisienne de Médecine Hyperbare organise les 19 et 20 septembre 2025, son 1er Congrès national de médecine hyperbare à la cité des sciences à Tunis. Cet événement majeur coïncide avec l’annonce imminente de l’inauguration prochainement d’un nouveau centre de traitement par oxygénothérapie hyperbare à l’Hôpital Régional de Sahloul, marquant ainsi un tournant dans la structuration de cette discipline médicale innovante.

Hédi Gharsallah, médecin anesthésiste-réanimateur et président de la Société tunisienne de médecine hyperbare a souligné que cette manifestation réunit des médecins spécialistes, des paramédicaux, des chercheurs et acteurs institutionnels autour d’un programme riche et varié, mêlant conférences scientifiques, ateliers pratiques et tables rondes. L’objectif principal de ce congrès est de structurer, promouvoir et renforcer l’usage de l’oxygénothérapie hyperbare en Tunisie. Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette rencontre, en l’occurrence les principes et indications de l’OHB, la médecine  hyperbare, l’accidentologie de plongée, la cicatrisation, les indications émergentes de la médecine hyperbare, la  médecine de plongée…Plusieurs ateliers pratiques par simulation pour les médecins et les paramédicaux sont aussi au programme du congrès. (M.S)

Bouton retour en haut de la page