Le président américain Joe Biden a informé mardi (heure locale) que la moitié des adultes du pays sont complètement vaccinés contre le COVID-19.
Biden a déclaré, dans un tweet publié sur son compte officiel qu’ « À ce jour, 50% des adultes américains sont entièrement vaccinés ».
En effet, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la vaccination de la moitié des adultes américains a marqué des progrès significatifs depuis que les vaccins ont été autorisés pour la première fois, en décembre.
« Il s’agit d’une étape importante dans les efforts de vaccination de notre pays », a déclaré Andy Slavitt, conseiller principal de lutte contre le COVID-19 à la Maison Blanche, lors d’un point de presse tenu mardi. Il a précisé qu’à peine 1% des adultes étaient complètement vaccinés lorsque l’administration Biden est entrée en vigueur.
Il a en outre rapporté que cette réalisation symbolise un pas de plus vers le prochain objectif du président Biden et qui consiste à permettre à 70% des adultes de recevoir au moins une dose de vaccin d’ici le 4 juillet. Actuellement, 61,6% des adultes américains, soit près de 159 millions de personnes, ont atteint ce stade.
Ces chiffres mis à jour signifient que la moitié des adultes sont autorisés à ne pas porter de masque dans la plupart des environnements intérieurs et extérieurs. L’agence recommande toujours à ceux qui ne sont pas complètement vaccinés de porter un masque dan les zones fermées.
Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna ont reçu pour la première fois une autorisation d’urgence en décembre, environ un mois avant le départ de l’ancien président Trump. Au début de la campagne de vaccination, certains groupes d’adultes, tels que les agents de santé et les personnes âgées, ont reçu la priorité pour les vaccins.