TUNIS – UNIVERSNEWS La nouvelle plateforme tunicheque.tn (https://tunicheque.tn/login ) dédiée à la vérification des chèques est désormais accessible en ligne.
Les utilisateurs peuvent dès maintenant créer leurs comptes en prévision de l’activation prochaine des services de scan et de vérification des chèques.
Gérée par la Banque Centrale Tunisienne (BCT), cette nouvelle plateforme est créée pour la gestion des chèques, notamment en scannant le chèque et en réservant le montant. Les banques doivent obligatoirement se connecter à cette plateforme et intégrer leurs systèmes d’information.
Elles doivent également fournir des services électroniques gratuits via cette plateforme, permettant notamment au client un accès facile aux informations concernant ses comptes financiers.
De son côté, le bénéficiaire du chèque pourra vérifier instantanément la disponibilité des fonds ou s’il y a une opposition au paiement due au vol, à la perte, à des interdictions visant le tireur ou à la clôture du compte.
Le bénéficiaire du chèque doit, avant de le recevoir, vérifier la disponibilité des fonds sur le compte du tireur, et informer la banque immédiatement de sa demande de réservation du montant inscrit sur le chèque à son profit.
La plateforme numérique doit obligatoirement fournir une notification immédiate au bénéficiaire confirmant la transaction demandée et la réservation du montant du chèque à son profit pour toute la durée restante de validité du chèque, plus huit jours ouvrables supplémentaires.
La nouvelle loi relative aux chèques entrera en vigueur à partir de 2 février 2025. A partir de cette date, chaque banque doit ouvrir un compte courant, utilisable par chèque, pour chaque client qui en fait la demande.
En vertu de cette même loi, la distribution des chéquiers dans leur ancienne formule a été suspendue depuis le 13 janvier 2025 alors que les banques ont commencé, depuis le 20 janvier dernier, d’accepter les nouvelles demandes de chéquiers.
La date limite pour la remise des anciennes formules de chèques pour compensation a été toutefois fixée pour le 31 janvier 2025.
A cet effet, toutes les banques sont appelées de liquider tous les chèques antidatés déjà émis, avant le 29 janvier 2025. En effet, les nouveaux chèques, définis par la nouvelle loi, seront différents et ils intégreront un code QR (Quick Response). Ils auront ainsi une durée de validité limitée à 6 mois et le montant des chèques délivrés par les banques sera désormais basé sur une étude de solvabilité du client.