Une méta-analyse de 14 études sur la pollution atmosphérique dans le monde, a révélé que l’exposition à des niveaux élevés de polluants atmosphériques pendant l’enfance augmente la probabilité d’hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents, ainsi que leur risque pour l’hypertension artérielle à l’âge adulte.
Les résultats on été publiés dans un numéro spécial sur la pollution de l’air dans le Journal of the American Heart Association indique l’agence ANI. D’autres études portent sur: les effets des gaz d’échappement diesel sur le nerf sympathique musculaire; l’impact des polluants sur l’hypertension artérielle; les taux de réadmission à l’hôpital pour insuffisance cardiaque chez les personnes exposées à des niveaux élevés de pollution de l’air ambiant; et le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque après une exposition à long terme à des niveaux élevés de particules polluantes.
Les études portent sur la santé des personnes exposées à des polluants aux États-Unis, en Chine et en Europe.
Ces analyses ont rassemblé des informations provenant de 14 études axées sur l’association entre la pollution de l’air et la tension artérielle chez les jeunes. La grande analyse comprenait des données pour plus de 350 000 enfants et adolescents, âgés en moyenne de 5 à 12 ans.
Les études ont été divisées en groupes, en fonction de la durée d’exposition à la pollution et de la composition des polluants atmosphériques, en particulier le dioxyde d’azote et les particules de différents diamètres.
La majorité des recherches reliant les maladies cardiaques et les particules se concentrent sur la masse de matière particulaire, qui est classée par diamètre aérodynamique.
La méta-analyse a conclu:
- Une exposition à court terme aux PM10 était significativement associée à une pression artérielle systolique élevée chez les jeunes (le chiffre le plus élevé sur une lecture de la tension artérielle).
- Les périodes d’exposition à long terme aux PM2,5 aux PM10 et au dioxyde d’azote étaient également associées à des niveaux de tension artérielle systolique élevés.
- Des niveaux de pression artérielle diastolique plus élevés (le chiffre le plus bas sur une lecture de la pression artérielle) étaient associés à une exposition à long terme aux PM2,5 et PM10.
Cependant, les résultats de l’analyse n’ont pas inclus de données sur les interactions possibles entre différents polluants, par conséquent, les résultats ne sont pas généralisables à toutes les populations. De plus, l’analyse comprenait les polluants les plus courants et les plus largement étudiés par rapport aux polluants atmosphériques confirmés comme ayant un impact sur la santé cardiaque.