Certains pays où la population de meure récalcitrante pour se faire vacciner contre le Covid-19, des responsables font preuve d’imagination sans faille. C’est le cas de la Pologne, où les autorités tentent d’inciter les gens à se faire vacciner en lançant une nouvelle loterie. Les deux premiers prix : un million de zlotys, soit environ 223 000 euros, et une voiture hybride indique l’AFP.
La somme de 100 000 zlotys est également proposée pour les 500 premières municipalités à atteindre les 75 % de vaccinés. Une motivation très concrète pour les personnes encore hésitantes quant aux bénéfices du vaccin.
Cette loterie vaccinale inédite s’inspire d’un concours organisé en juin dernier, qui offrait des véhicules de pompiers aux petites municipalités ayant enregistré une forte participation à l’élection présidentielle de 2020.
Une initiative qui avait alors suscité les critiques des politiciens de l’opposition, qui l’avaient qualifiée d’achats de voix à peine voilé. Sauf que dans le cas présent, dans un contexte de pandémie, on peut dire que la fin justifie les moyens…