TUNIS – UNIVERSNEWS (Education – M.S.) – Pendant des années, se rendre à l’école dans les zones rurales a été une source d’angoisse. Certains élèves souffrent le calvaire quotidiennement, dans la mesure où ils sont contraints de faire plusieurs kilomètres chaque jour pour rejoindre leurs établissements scolaires. En effet, le sempiternel problème du ramassage scolaire dans les zones rurales ne semble pas encore trouver de solutions, en témoignent les nombreuses réclamations émanant des élèves et de leurs parents.
Chaque année, tout le monde espère -surtout les habitants des zones rurales qui sont les plus concernées- que la situation va s’améliorer… Malheureusement, il semble que les problèmes du transport ne font pas partie des préoccupations des responsables… sinon, comment expliquer que les chargés de ce secteur ne donnent, même pas, signe de vie ??!!!
Décidément, le manque de moyens de transport scolaire au niveau des régions isolées ne cesse d’être évoqué par les parents. Ce n’est pas normal que nos enfants fassent une dizaine de kilomètres chaque jour pour se rendre à l’école. Comment voulez-vous qu’ils puissent suivre leur scolarité dans de pareilles conditions, surtout avec l’hiver qui est à nos portes ?» souligne Mohamed Ali qui espère voir le calvaire des dizaines d’enfants prendre fin au plus vite. Ils sont nombreux à faire chaque jour huit km à pied pour aller à l’école. D’ailleurs, il n’est pas rare de les croiser en train de marcher sur les accotements de ce chemin pour rejoindre leurs établissements scolaires ou pour rentrer chez eux. Sans conteste, cette situation se répercute négativement sur leur scolarité et leur santé, sachant qu’ils risquent carrément la déperdition scolaire. En hiver, avec les pluies, certains enfants rataient presque deux mois de cours avec pour conséquences de mauvaises moyennes et un fort taux d’abandon scolaire.
Pratiquement, toutes les zones rurales du pays connaissent des problèmes de transport scolaire notamment durant la saison des grandes pluies où le déplacement des élèves vers leur établissement devient encore plus pénible. Ils sont contraints de sortir de chez eux dans l’obscurité, d’emprunter des chemins semés d’embûches et de dangers, et ne rentrent à la maison qu’après le coucher du soleil. Ils sont aussi exposés au froid et à la pluie, arrivant souvent mouillés et grelottant à leur établissement scolaire.
Parcourir plus de quatre kilomètres pour arriver à l’école n’est pas chose aisée et représente même une menace pour la santé de ces milliers d’enfants, dont le seul tort est d’habiter dans des villages isolés. C’est ce que nous dira l’un des représentants de l’Association des parents d’élèves en affirmant : «Nos enfants vivent le calvaire au quotidien à cause de l’absence des bus de transport scolaire. En effet, les bus qui sont mis actuellement à la disposition des élèves sont jugés insuffisants pour prendre en charge le grand nombre d’élèves scolarisés au niveau des différents établissements. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous interpellons les pouvoirs publics pour prendre en charge dans les meilleurs délais ce problème et réquisitionner des bus afin d’assurer le transport de nos enfants vers leurs établissements et leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions ». Les lycéens mais aussi leurs parents espèrent voir les autorités se pencher au plus vite sur cet épineux problème qui revient chaque rentrée scolaire.