
La rentrée scolaire, c’est demain… quoi de neuf??!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Education) – Le rideau tombe ce soir sur plus de deux mois et demi de vacances, au cours desquels on espère que nos enfants ont profité du soleil et du beau temps… et, maintenant, il est temps de remettre le tablier, de prendre son cartable et de retourner à l’école, pour une année studieuse et, on le souhaite, sera bien remplie et bien studieuse.
De tous côtés, on crie haut et fort et on annonce à cors et à cris, que toutes les conditions sont réunies, pour une bonne rentrée… mais, il faut voir pour y croire, surtout que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Le ministère de l’Éducation a publié, entretemps, le calendrier des vacances pour l’année scolaire 2025-2026, fixant les dates de la reprise des cours, des jours fériés, ainsi que la fin de l’année pour les élèves et les enseignants.
Selon la circulaire officielle, la rentrée des classes a eu lieu samedi 13 septembre 2025 pour les enseignants de l’enseignement primaire, préparatoire et secondaire, alors que, pour les élèves, la rentrée est fixée pour demain, lundi 15 septembre 2025.
Le calendrier scolaire prévoit plusieurs jours de repos répartis sur l’année :
- Fête de l’évacuation : mercredi 15 octobre 2025.
- Vacances de mi-trimestre 1 : du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre 2025.
- Vacances d’hiver et du Nouvel An : du lundi 22 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026.
- Vacances de mi-trimestre 2 : du lundi 2 février au dimanche 8 février 2026.
- Vacances de printemps, fête de l’Indépendance et Aïd el-Fitr : du lundi 16 mars au dimanche 29 mars 2026.
- Fête des martyrs : jeudi 9 avril 2026.
- Fête du travail : vendredi 1er mai 2026.
- Aïd el-Idha : jour à confirmer selon le calendrier lunaire.
- Nouvel an hégirien : jour à confirmer selon observation.
Tous les moyens semblent avoir été mobilisés, selon les sources officielles, pour assurer le bon démarrage de cette nouvelle année scolaire. Pour ce qui est des élèves, ils sont environ 2.3 millions dont 1.9 million d’écoliers et 1.6 million entre collégiens et lycéens. On estime à environ 2% l’augmentation des effectifs par rapport à l’année dernière, alors que 154.000 enseignants, ont, déjà, rejoint leurs postes samedi.
Le ministère de l’Education avait, en outre, annoncé un vaste plan d’aménagement et de maintenance de l’infrastructure ayant touché tous les gouvernorats. Des fonds importants ont été dépensés pour répondre aux besoins des régions et aux exigences pédagogiques.
Pour ce qui est des équipements et de la logistique, plus de 85.000 tables et une importante quantité de sièges sont venus renforcer le matériel existant. Des kits informatiques et des ordinateurs ont été installés ou le seront avant la rentrée, alors que le ministère de l’Education a réalisé un programme permettant de mettre à la disposition des élèves et des enseignants leurs emplois du temps à partir d’un site internet.
Bon retour en classe pour tous !!!