TUNIS – UNIVERSNEWS La société Les Ciments de Bizerte a connu, durant le premier trimestre de l’année 2024, des difficultés financières ayant conduit à la suspension totale de la production du clinker (activité principale) et à garder seulement l’activité de broyage et l’exploitation de son quai.
La production du clinker a été également suspendue suite à l’absence du coke de pétrole, le seul combustible pour le fonctionnement du four et ce suite à des difficultés financières ayant empêché la société d’importer cette matière.
Suite à ces difficultés, la production du ciment a régressé de 53,71% tandis que celle des chaux a diminué de 40.82 % soit une baisse de 665 tonnes par rapport à la production de la même période de l’année 2023. Cette baisse est due au manque de la demande de la chaux constatée sur le marché nationale et au niveau du secteur.
Au terme du premier trimestre, le chiffre d’affaires local de la société a diminué de 52.57 % par rapport à la même période 2023 suite à l’arrêt total de la production du clinker durant tout ce trimestre à cause des difficultés financières ayant empêché la société à importer le coke de pétrole le seul combustible pour le fonctionnement du four.
S’agissant du chiffre d’affaires total, il a connu la même diminution suite à l’absence totale des exportations. Il est à signaler aussi que le chiffre d’affaires total de tout le secteur national des différents produits (Ciment, Clinker, chaux) a connu une diminution de 16 %.
Durant le premier trimestre de l’année 2024, l’activité de déchargement des navires de coke de pétrole a généré des revenus en hors taxe de 359 975 DT.