TUNIS – UNIVERSNEWS – Le projet de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) portant sur l’installation de compteurs intelligents «Smart Grid» est dans une étape bien avancé. Dans son entretien avec Universnews, le directeur principal chargé de la coopération et de la communication à la Steg, Mounir Ghabri, a annoncé que le projet est actuellement en cours de préparation de la phase du POC « Proof Of Concept » qui est une étape indispensable dans la gestion d’un projet pour prouver qu’une théorie ou un concept est viable.
Il a par ailleurs indiqué que l’opération de l’installation des nouveaux compteurs intelligents, dans le cadre de cette phase du POC, est prévue dans quelques mois, soit au début de l’année 2024.
Selon lui, le POC est une phase d’expérimentation et d’évaluation qui est nécessaire à la réussite de tout le projet. Cette phase sera déployée sur 3 principales zones où chacune comportera environ 2000 compteurs électriques basse tension et 40 compteurs gaz basse pression.
De même, environ 200 compteurs électriques moyenne-tension et gros consommateurs seront également installés dans le cadre de ce projet.
Il a dans le même cadre ajouté que les compteurs intelligents seront installés dans trois zones essentielles, une partie sera installée dans le district de Sfax ville et Ile de Kerkennah, une partie du district de Sousse et du district de Sidi Bouzid et une autre partie du district de Kram et du district de Beja.
Les contrats de réalisation de la première phase du projet de réseau électrique intelligent «Smart Grid» ont été signés, le 28 juin 2022, à Tunis. Le montant total des marchés signés s’élève à 215 MDT, selon Mounir Ghabri.
En vertu de la convention de financement et de garantie, l’AFD accorde 120 millions d’euros, soit environ 400 millions de dinars, pour financer la première tranche du projet.
Le projet sera déployé progressivement pour s’étaler à l’horizon 2028 sur plus que 5 millions de compteurs de la STEG.
Il est à rappeler à ce propos que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place du réseau intelligent de la Steg qui a pour objectifs, l’intégration des énergies renouvelables et l’amélioration de la relation avec les clients entre autres la lutte contre la fraude.
Ces compteurs intelligents permettront également aux clients de la Steg de surveiller sa consommation en toute transparence.
B.B.R.