TUNIS – UNIVERSNEWS Le premier forum national de la formation professionnelle placé sous le slogan « Former pour le succès » a ouvert ses portes, ce mardi 21 Mai 2024 et se poursuivra jusqu’à demain, à la Cité de la Culture à Tunis. Ce forum est organisé par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et appuyé par le programme Takween de Coopération Tuniso-Suisse, mis en place par Swisscontact.
Cet événement est conçu pour promouvoir la formation professionnelle comme vecteur essentiel de croissance économique et mettre en lumière les perspectives et les opportunités offertes par la formation professionnelle en termes d’emploi et de développement.
Acteur actif dans la promotion de la formation professionnelle en Tunisie, la Suisse a été présente à ce forum à travers un stand qui met en avant la coopération suisse en Tunisie en termes de formation professionnelle et d’employabilité.
Dans une déclaration à Universnews, Anne de Chambier, directrice de la coopération suppléante à l’Ambassade de Suisse en Tunisie, a déclaré que son pays soutient la formation professionnelle en Tunisie depuis de nombreuses années dans différents secteurs, à savoir technique, touristique et agricole. Et d’ajouter que l’Ambassade travaille avec les centres de formation existants, mis à part cette formation de base, sur des formations spécifiques et courtes (de 3 à 6 mois). Ce type de formation est demandé généralement par les entreprises. Elle a cité à ce propos le fonds Takween qui s’inscrit dans la continuité du programme de formation et d’intégration professionnelle en Tunisie conduit par la coopération suisse (DDC).
Selon elle, ce programme entend opérer un changement d’échelle de point de vue quantitatif, qualitatif et institutionnel. Il fixe comme objectif 60 offres de formation professionnelle dans 10 secteurs ou branches professionnelles, plus de 11 mille personnes formées et 470 formateurs ou cadres formés. Il prévoit aussi la formation de 25 à 80% de diplômés de l’enseignement supérieur selon les dispositifs ainsi que la mise en place, d’ici la fin du programme en 2026, de trois unités d’appui à la formation sectorielles ou régionales soutenues.
Takween se focalise sur quatre principaux axes, à savoir la mise à l’échelle du modèle d’apprentissage technique basé sur la spécialisation co-certifiée public-privé, la consolidation de l’approche d’entreprise agricole d’application de référence, la formation de courte durée, à la carte, à dominance quelque pratiques dans des secteurs spécifiques et le renforcement des capacités de promotion de la formation professionnelle.
Toujours en termes d’appui à la formation professionnelle en Tunisie, l’Ambassade de Suisse a lancé en collaboration avec le programme des volontaires des Nations Unies en Tunisie, un programme offrant à 185 jeunes tunisiennes et personnes handicapées la possibilité d’acquérir une première expertise professionnelle par le biais de missions de volontariat inclusif au sein du système dans Nations Unies en Tunisie entre 2024 et 2026.
L’Ambassade Suisse en Tunisie a aussi un projet pour les jeunes Tunisiens qualifiés et la contribution de la Diaspora en Tunisie. Ce programme se focalise sur trois principaux axes. Il porte sur la mobilisation et le soutien à des projets de la Diaspora, la migration circulaire qualifiée de jeunes professionnelles tunisiens et l’appui institutionnel à la gouvernance migratoire.