Des chercheurs Suisses ont récemment lancé un essai d’entraînement pour voir si les chiens renifleurs seraient capables de découvrir des personnes infectées par le COVID-19.
« Trois chiens ont ainsi été entraînés par des chercheurs des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pendant quatre semaines. Ils seront exposés à la fois à des échantillons de personnes malades et en bonne santé. Après quoi les chiens passeront un test de reniflement de sueur pour voir s’ils peuvent identifier les personnes infectées » a déclaré le HUG dans un communiqué publié mardi. En cas de succès, l’utilisation de chiens pour le dépistage du COVID-19 pourrait être envisagée en Suisse.
L’étude, réalisée en collaboration entre les HUG, le plus grand hôpital universitaire de Suisse, l’armée suisse et le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies, devrait publier un premier résultat final d’ici mars.
Les premiers résultats émanant de France, d’Allemagne et de plusieurs autres pays, ont montré que les chiens renifleurs entraînés étaient capables de reconnaître les personnes atteintes d’infections au COVID-19, ajoute le communiqué.
« Le chien renifleur pourrait être une alternative peu coûteuse, relativement simple et conviviale par rapport aux méthodes de dépistage actuellement utilisées pour ralentir la transmission du COVID-19 », a déclaré le Dr Manuel Schibler, médecin du département des maladies infectieuses des hôpitaux universitaires de Genève.