TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Les Arabes sont devenus une monnaie d’échanges… même pour les guerres et les alliances politiques entre les grands et le cas de la Syrie permet de s’interroger sur ce qui se trame dans les coulisses, surtout que Russes et Iraniens ont accepté le fait accompli en Syrie, d’une manière inquiétante et… sans demander leurs restes, ils ont évacué leurs « troupes » comme s’ils annoncent qu’ils ont reconnu leur échec… ou, peut-être, qu’ils ont offert la Syrie de Bachar Al Assad, comme offrande aux terroristes et à… Donald Trump !!!
Tout le monde s’interroge comment Bachar Al Assad est tombé d’une manière aussi facile… lui qui a tenu plus de 14 ans, luttant sur plusieurs fronts… et, voilà que le terroriste, chef d’un mouvement extrémiste dont la tête est mise à prix, même par les Américains, qui est accueilli comme un libérateur par une capitale syrienne qui s’est métamorphosée… et qui fête, jusqu’à maintenant, le départ du « dictateur » ??!!!
Cette chute du pouvoir alaouite n’aura, certainement, pas des retombées sur la Syrie qui -soit dit en passant- est retombée entre les mains sunnites et qui risquent de se venger sur leurs « frères » chiites. C’est, en quelque sorte, une reconfiguration du pouvoir, avec le flou autour de ce que sera le comportement et les décisions du nouveau pouvoir qui, quoi qu’il en soit- ne va pas abandonner ses orientations politiques et religieuses, pour si peu… surtout qu’il y a une « ghanima » qui pointe à l’horizon !!!
Entretemps, l’entité sioniste poursuit l’exécution de son plan diabolique, en occupant des pans de centaines de kilomètres en territoire syrien et que l’on soit un adversaire ou partisan de la normalisation avec l’entité sioniste, on est classé à la même enseigne, lorsqu’on est arabe… et, cela grâce à la bénédiction de la plus grande puissance du monde, sachant que cela va s’accentuer, avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir à Washington, comme c’est la cas pour le royaume chérifien qui subit le diktat de sa nouvelle situation, en tant que partenaire de Tel Aviv.
Les autorités marocaines se crispent, jusqu’à la déraison, autour des engagements qu’elles ont pris vis-à-vis de Tel-Aviv mais également leur devoir historique vis-à-vis des Palestiniens. Le Maroc est sans doute la nation arabe dont la situation est la plus inconfortable, parce que ses citoyens se préoccupent vraiment du sort de la Palestine et osent clamer leur indignation. Les autres pays arabes, surtout ceux du Golfe, ne peuvent pas en dire autant.
L’homme qui est derrière ces Accords, Donald Trump, revient à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Il est évident que l’une des premières choses qu’il fera c’est compter les amis de son ami, Benjamin Netanyahu… Washington en demandera encore plus aux “amis” d’Israël, toujours plus de gages de soutien à l’Etat hébreu, quelles que soient les abjections et horreurs qu’il signe. Rabat sera pris en tenaille, encore plus, littéralement piégé, accentuant les risques d’implosion d’une société qui déjà n’en peut plus, pour des tas de raisons.
Et, à voir comment se sont comportés la Russie et l’Iran… avec leurs fanfaronnades et leurs gesticulations… pour laisser tomber, en fin de compte, Bachar Al-Assad, au point que Moscou souligne avoir accordé l’asile social au président syrien et non l’asile politique !!!
La Nation arabe poursuit sa triste décadence… ses dirigeants paient la « diya » pour rester à la tête de leurs pays… Ils sucent le sang de leurs peuples et offrent leurs enfants comme chair à canon, pour ceux qui veulent en faire usage.
Pour les causes communes… on peut, aussi, en parler. On a applaudi les événements du 7 octobre 2023… mais, la facture est lourde à digérer, surtout avec les conséquences qui en ont découlé… surtout que, dans l’art de la guerre, on ne s’engage pas dans un conflit, lorsqu’on n’est pas sûr de le gagner. Malheureusement, les Arabes sont devenus les maîtres dans l’art des guerres perdues d’avance… surtout que la communauté internationale est acquise, par la force des pressions américaines, à tourner le dos à une Nation qui a fait de la défaite sa raison de survivre !!!