TUNIS – UNIVERSNEWS Et si 2023 était l’année où vous sautiez le pas et décidiez de partir prendre votre retraite à l’étranger ? Cette décision n’est pourtant pas à prendre à la légère. Le site Retraite sans Frontières concocte chaque année son « Palmarès annuel des paradis de retraite », en se basant sur 12 critères : le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, l’environnement naturel, le patrimoine culturel, les sports et loisirs, sécurité, l’intégration, l’accessibilité et les infrastructures. Ces données sont complétées par des avis de retraités vivant sur place.
En effet, la Tunisie est classée cinquième pays le plus attrayant pour les retraités français. Ainsi, elle est parmi les meilleures destinations grâce à son climat agréable, sa francophonie développée et son coût de la vie avantageux.
La Grèce figure sur la première marche du podium, et ce, pour la troisième année consécutive en raison de sa qualité de vie, son climat et les loisirs qu’elle offre. Le coût de la vie dans ce pays est inférieur au coût de la France. S’ajoute à cela les avantages fiscaux dédiés aux retraités du secteur privé.
Le Portugal se trouve en deuxième position à cause de sa qualité de vie. Cependant, le coût de la vie a augmenté et les avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants n’existent plus.
Classé troisième pays le plus attrayant pour les retraités français, l’Espagne se caractérise par des opportunités d’achat immobilier en Andalousie ou à Valence.
Le Maroc, classé quatrième mondial, est le plus attrayant pour les retraités français en Afrique, et ce, grâce à son climat agréable, son coût de la vie moins élevé que celui de la France, et les bonnes affaires immobilières. Néanmoins, le Maroc a été gravement touché par la pandémie de la Covid-19 et le système de santé n’est pas optimal.
J.M.