A la Une

La Tunisie au «Cannes Yachting Festival»

Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – La plaisance est un produit de niche a pris une place importante dans la promotion du tourisme tunisien et lui confère une image valorisante tout en permettant d’améliorer le taux d’occupation en hiver et d’étaler la saison. Avec ses 1350 Km de côtes, la Tunisie a des atouts puissants pour développer ce créneau. Très proche de l’Europe, elle possède d’abord des atouts naturels très attractifs pour les plaisanciers : situation au cœur de la Méditerranée, longueur des côtes, beauté des paysages, douceur du climat, ensoleillement. Elle dispose de 7 ports de plaisance en exploitation. Cette chaîne a été renforcée par des ports de pêche, des ports abris et des ports de commerce qui offrent un certain nombre de places à quai disponibles augmentant la capacité d’accueil des installations de 1500 anneaux.

Ce marché de la plaisance a beaucoup évolué ces dernières années tant par son infrastructure que par son offre en produits spécialisés. Pour promouvoir cette activité, la Tunisie prendra part du 9 au 14 septembre au salon de la saison nautique, le Cannes Yachting Festival au Vieux Port et Port Canto de Cannes, le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe. Ce rendez-vous du nautisme accueillera les plus grands acteurs de la plaisance qui présenteront une offre éclectique de plus de 700 bateaux, de 5 à 50 mètres.

Grande première : lors de cette édition, les visiteurs découvriront, au port Canto, une nouvelle marina entièrement dédiée aux bateaux à moteur neufs de 8 à 12 mètres. Véritable vitrine internationale, cet événement permet aux passionnés et professionnels de découvrir plus de 700 bateaux de 5 à 50 m, en voile et moteur, monocoques et multicoques. Cette édition 2025 a attiré plus de 50 mille visiteurs : amateurs, marins avertis et professionnels. Cette année, plus de 600 exposants présenteront 700 bateaux de 5 à 50 mètres, répartis entre le Vieux Port et Port Canto sans oublier les voiliers, les yachts à moteur, à coque rigide ou semi-rigide, les monocoques ou multicoques, et maintenant électriques ou hybrides.

Cette année encore, les grandes tendances du marché seront mises à l’honneur grâce à l’Innovation Route qui identifie et valorise les innovations les plus prometteuses. Éco-conception, motorisations alternatives, matériaux innovants, services connectés : les projets les plus engagés pour un nautisme tourné vers l’avenir seront mis en avant grâce à une communication et une signalétique qui leur sont dédiées. (M.S)

Bouton retour en haut de la page