TUNIS – UNIVERSNEWS – Surpêche, chalutage, pollution… nombreuses sont les menaces qui pèsent sur la pêche artisanale. Face à ces incertitudes et pour assurer son avenir, la filière se structure. Les pêcheurs artisans ont vu leur population diminuer drastiquement à mesure que les bateaux se sont agrandis, et que la pêche s’est modernisée. Mais, ils sont nombreux à résister et à continuer de valoriser leur pêche. Le circuit court, la vente directe, ce sont quelques-unes des solutions, dont les objectifs sont à la fois économiques (faire vivre dignement les pêcheurs de leur production), sociaux (pour une pêche créatrice d’emplois) et écologiques.
Pour valoriser cette activité, la Tunisie célèbre, ce 21 novembre, la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer qui vise à défendre et à promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes. Les petits pêcheurs doivent faire face à une pression grandissante de la part du tourisme, des industries polluantes, mais aussi de la part des techniques de pêche destructrices.
Aujourd’hui il y’a une urgence de promouvoir et appuyer les structures de la pêche artisanale en Tunisie pour plusieurs raisons dont une gestion plus durable des ressources naturelles, une amélioration de la compétitivité des opérateurs de la pêche, en particulier les jeunes et les femmes, et la garantie de la sûreté et la traçabilité des produits de la pêche au profit des consommateurs. L’avenir de la pêche en Tunisie passe par la pêche artisanale. La pêche artisanale peut contribuer à notre sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et profiter au développement rural côtier à l’heure où la communauté des pêcheurs artisans en Tunisie s’enfonce de plus en plus dans la précarité. C’est dans ce cadre qu’un colloque se tiendra le 21 novembre 2023 sur le thème : Vers une gestion durable des ressources marines : engagements et perspectives.
M.S.