TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – « Malgré la diminution des déficits, les besoins bruts de financement devraient encore augmenter, pour atteindre 16,1% du PIB en 2024 (contre 13,8 pour cent en 2023), en raison d’un service de la dette extérieure important », selon les prévisions de la Banque mondiale, pour la Tunisie. » En fait, près des deux tiers du financement devraient être des amortissements ». « Cela accroît, également, la dépendance de la Tunisie à l’égard des sources de financement extérieures, qui devraient représenter environ 57 % du financement total », d’après ce rapport.
« Les IDE étant stables et les investissements de portefeuille minimes, les prêts souverains devraient encore couvrir les besoins de financement extérieur » alors que « la Tunisie continue d’être coupée des marchés de capitaux internationaux».
Si le rythme des réformes et le niveau de financement sont adéquats, la BM prévoit une croissance soutenue à moyen terme ainsi qu’une certaine stabilisation des déséquilibres macroéconomiques et budgétaires. Ces perspectives à moyen terme sont toutefois conditionnées à la poursuite d’un rythme de réformes ambitieux, à un financement suffisant et à la stabilité des prix internationaux de l’énergie, du pétrole en particulier.