
La Tunisie dans le maelstrom… de la guerre des axes?!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – La guerre froide bat, actuellement, son plein, bien que pour des motifs autres que ceux dans le passé. Et, comme l’équilibre des forces a changé, avec le retour à l’agressivité de la Russie, afin de contrecarrer l’arrogance des Etats-Unis, devenus un géant aux pieds d’argile, mais qui se croient, toujours, les gendarmes du monde, et la montée en puissance de la Chine qui cherche à contrecarrer et s’opposer à l’hégémonie américaine.
Comme tous les autres pays, la Tunisie n’est pas à l’écart de cette lutte d’influence, surtout en raison de sa position géographique qui en fait un point stratégique dans tous les plans de ces puissances.
Réduite à l’état dans lequel elle se débat, actuellement, à la suite de ce maudit « printemps arabe » qui n’a apporté que désastres et luttes intestines, dans toute la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), la Tunisie est à la merci de ces nouveaux développements, surtout que la nébuleuse islamiste a tout fait pour saper les fondements de l’Etat moderne et qui a mis le pays à la merci des financiers internationaux qui sont la 2ème arme secrète américaine, après l’islam politique.
Mise sous la coupe du Fonds monétaire international (FMI), la Tunisie doit subir ses « recommandations » qui risquent de mettre à genoux le peuple tunisien, ce contre quoi Kaïs Saïed s’est rebiffé, craignant le pire pour et, hier, il semble avoir tranché, en rejetant le « diktat étranger ».
En face, la Chine et la Russie qui affichent leur opposition à l’hégémonie des USA, font du pied à la Tunisie, alors que toute adhésion à cet axe risque d’être lourde, surtout en raison de la proximité avec l’Europe et les accords de partenariat existants, ainsi que des conditions drastiques et peu enviables qui conduiront inéluctablement vers une perte de souveraineté certaine.
La Tunisie est entre l’enclume et le marteau, et les décideurs politiques doivent savoir où mettre les pieds, afin de ne pas s’embourber et de ne pas être engloutie. Mais, y a-t-il une troisième voie qui a, déjà été étudiée par le président de la République Kaïs Saïed pour sortir la Tunisie du guêpier… et pour être à égale distance, dans ce conflit international, afin que le pays reprenne son essor et retrouve son aura d’antan ??!
F.S.