TUNIS – UNIVERSNEWS – À mesure que le tourisme mondial se développe et que se durcit la concurrence entre les destinations, les particularités du patrimoine culturel immatériel local et régional deviennent de plus en plus un facteur de différenciation pour attirer les touristes. Le tourisme culinaire représente une chance à saisir de redynamiser et de diversifier le tourisme, de promouvoir le développement économique local, de mobiliser un grand nombre de métiers différents et d’offrir de nouveaux débouchés pour le secteur primaire. La tendance du tourisme culinaire est plus que jamais au cœur des projets de voyage.
Les touristes ont envie de découvrir les saveurs et les parfums des cuisines locales lors de leurs séjours. La gastronomie est un élément-clé quand il s’agit de choisir une destination et peut parfois même être la raison principale du voyage. La Tunisie en est un parfait exemple. Avec des projets tels que La Route Culinaire de Tunisie, elle se positionne comme destination de tourisme durable, non seulement pour la qualité de son offre, mais également de par les chaînes de valeurs générées tout au long du processus de cocréation avec les communautés locales.
La Conférence Internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif, qui aura lieu mardi 28 novembre à Tunis, a pour objectif de mettre en lumière des expériences de tourisme oenogastronomique de divers pays, ainsi que les défis rencontrés au cours de ces processus, mais surtout d’ouvrir des débats et échanges avec des experts et professionnels nationaux et internationaux, sensibilisés à ces changements de paradigmes.
M.S.