TUNIS – UNIVERSNEWS – Appelé aussi MICE ou Meetings, Incentives, Congrès, événementiel, le tourisme d’affaires est un mélange de plusieurs activités liées à la fois au tourisme comme l’hébergement, le transport, la restauration et aux loisirs. La Tunisie, de par sa proximité des divers marchés émetteurs de touristes, dispose d’un important potentiel pour le tourisme d’affaires, et ambitionne d’inciter davantage de groupes étrangers et de Tours Opérateurs (TO) à venir organiser leurs congrès dans le pays.
Ce tourisme dispose de tous les atouts pour devenir plus sophistiqué et développé, surtout que ce créneau générateur de revenus nécessite davantage d’innovation, de créativité et de compétences.
Ce secteur MICE se prend en charge par la création d’un Tunisia Convention Bureau (TCB) regroupant les professionnels du secteur. Ainsi des agences et hôtels se sont mis d’accord sur la nécessité d’une relance du MICE tunisien à travers un Cluster ouvert à tous les professionnels MICE. Son directeur exécutif, Lotfi Mansour, nous a expliqué que « notre volonté et celle de nos partenaires, notamment l’ONTT, est de relancer le MICE, notamment à l’international dans la foulée du retour du marché après le COVID. Cette relance passe par une structure fédératrice qu’est le TCB, lequel ne pouvait exister sans la mobilisation des professionnels du secteur ».
Il a ajouté que « la vraie bonne nouvelle, avec la naissance du Tunisia Convention Bureau, c’est que les professionnels se mettent enfin ensemble pour replacer la Tunisie sur le marché du MICE, non pas par des discours mais à travers un plan d’action concret. C’est une première qui mérite d’être soulignée. L’autre bonne nouvelle est que nos hôtels et agences spécialisées n’ont pas cessé d’investir malgré la chute du marché MICE ces 10 dernières années. C’est ainsi que la destination offre de nouvelles belles unités équipées pour le MICE dans beaucoup de régions, et que nos agences sont capables d’organiser les réunions en virtuel ou en hybride comme en présentiel »
Près de deux mois après le dépôt de son dossier auprès de la présidence du gouvernement, le TCB peut enfin s’atteler à la promotion du secteur MICE en Tunisie, à commencer par le rassemblement de tous les acteurs de ce secteur (agences réceptives spécialisées, hôtels…) et la mise en place d’une communication et d’un marketing dédiés au MICE en collaboration avec l’ONTT et les autres intervenants du tourisme en Tunisie.
Le Comité de Direction du TCB est ainsi composé :
Présidente : Wiem Radhouane (Barclays Travel)
Vice-président et Trésorier: Jamel Bel Haj Yahia (Iris Tours)
Secrétaire Général et Président du Comité Marketing & Communication : Arslene Letayef (Imagine Events)
Président Comité Evènements : Mohamed Jrad (Radisson Blu Palace, Djerba)
Président Comité Incentives : Sami Mathlouthi (Terre d’Ailleurs)
Présidents Comité Congrès & Séminaires : Hédi Benzarti (The Residence) et Kheireddine Elloumi (Creative Tunisia)
Président Comité Relations internationales : Zied Maghrebi (Mövenpick Sousse et Gammarth)
Président Comité Tourisme durable : Naceur Mrabet
Chargé des commissions mixtes : Sahbi Akkari (agence Be Mice, hôtel La Forêt)
M.S.