TUNIS – UNIVERSNEWS La montagne a, certes, accouché d’une souris, mais cette émission «tant attendue» est pleine de leçons, concernant les objectifs escomptés, la véritable situation en Tunisie et le rôle des médias qui doivent donner une véritable image de cette situation, sans retouches ni partis-pris.
La chaîne TV commerciale française M6 a consacré le dernier épisode de son émission «Enquête exclusive» à la Tunisie, pour décrire une situation qu’elle a située «entre pauvreté et dictature».
Ce programme, précédé d’une grande propagande, mais, malheureusement, dénué de professionnalisme et même du minimum d’objectivité, présentait la Tunisie comme un « enfer » et une grande prison.
Certes, notre situation, aujourd’hui, en Tunisie n’est pas bonne, mais cette émission a passé sous silence dix ans de démantèlement de l’État, de massacres de Tunisiens et le déversement du sang de plus de 300 martyrs parmi les forces de sécurité, les douanes, l’armée et les hommes politiques. Il a également ignoré la façon dont ont été manipulés les Tunisiens, avec les mosquées transformées en espaces d’incitation à tuer les Tunisiens et à les déclarer des apostats, et des tentes de prédication érigées partout pour recruter des jeunes et les envoyer vers les zones de tension, avec, même, les femmes et les filles impliqués dans ce qu’on appelle le jihad sexuel… le tout parrainé par le mouvement Ennahdha avec la complicité de certains révolutionnaires parmi ses alliés de la gauche et des nationalistes arabes…!!??
Il est vrai que la Tunisie n’a jamais été un paradis, connaît de nombreux problèmes et difficultés, et que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais ceux qui gardent le silence sur les massacres de Gaza et ceux qui soutiennent les Frères musulmans dans leurs abus contre le peuple palestinien n’ont pas le droit de nous donner des leçons de démocratie.
Pour ce qui est de cette émission de mercenaires payés pour la réaliser, comme cela avait été fait, dans le passé, pour le Maroc, avec une « Enquête exclusive » financée par l’Algérie, et par la suite, une autre « payée » par le Royaume, pour ternir l’image de l’Algérie, il y a de nombreuses leçons à tirer !!!
On ne peut passer, aussi, sans évoquer l’amateurisme politique du chef du gouvernement, Mohamed Hachani, qui a cru bien faire, en évoquant cette affaire, devant son homologue français, Gabriel Attal… alors qu’il sait qu’en agissant, ainsi, il avait servi la chaîne en faisant la promotion de cette émission qui, pourtant, était reléguée à une heure tardive de la nuit (23h00), donnant, aussi, un ascendant au responsable français, dans leurs discussions, alors que le reportage avait été marqué par un amateurisme flagrant et était louche et superficiel… avec une tentative flagrante de blanchir le mouvement islamiste Ennahdha et compagnie… surtout les commanditaires de l’émission !!!
Comme on ne s’est pas lassé de le répéter, tout cela est le résultat de « la hantise de ce que va dire de nous l’étranger », alors que lui-même ne prend pas en considération ce que nous pensons de ces pays étrangers qui bafouent les lois et les règlements internationaux, lorsque leurs intérêts sont en jeu… c’est la conséquence, aussi, du peu de cas qu’on fait de la presse nationale qui est reléguée à son pire état et contre laquelle on fait tout pour la museler et la réduire au silence.
Cette « Enquête exclusive » n’en est pas une, en fin de compte, et elle est le résultat du « politiquement incorrect », parce que nous sommes en train de donner à « l’ennemi » les armes avec lesquelles il mène tous les combats contre nous.
Dans ce pays, il y a encore des hommes et des femmes et des journalistes honnêtes et patriotes qui n’ont pas d’allégeance à des agendas suspects et qui ne cherchent qu’à défendre les intérêts de la Patrie -bien sûr sans leurres ou tromperies- et il est indigne de faire peser l’épée de Damoclès sur leur tête… parce que, en fin de compte, tout le monde paiera la facture !!!
MUSTAPHA MACHAT