TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie 83ème à l’échelle mondiale et 6ème à l’échelle continentale, a perdu 7 places par rapport au classement précèdent. C’est ce qui ressort du dernier classement annuel des nations les plus influentes, lors du Global Soft Power publié par le cabinet britannique Brand Finance.
La Tunisie a été devancée par le Maroc à l’échelle mondiale et 3ème à l’échelle continentale (a perdu 9 places) et l’Egypte 38ème à l’échelle mondiale et 1ère à l’échelle continentale mais qui a cependant perdu 7 places. L’Algérie est quant à elle Algérie 86ème à l’échelle mondiale et 8ème à l’échelle continentale et a perdu 11 places.
Aucune nation africaine n’a fait partie du top 30 cette année et la plupart d’entre elles ont même perdu en influence par rapport à l’année dernière.
Selon l’étude, les trois pays africains les plus influents au monde, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, ont tous perdu en influence.
Les nations africaines ont enregistré des régressions sur les huit piliers du Soft Power, notamment les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, la culture et les traditions, les médias et la communication, l’éducation et la science, les populations et les valeurs, ainsi que l’avenir durable.
Le rapport explique que les marques des pays d’Amérique latine et d’Afrique subsaharienne sous-performent dans l’indice. Bien que l’Afrique du Sud soit le leader régional en Afrique subsaharienne, elle est tombée dans le classement cette année, passant de la 34e à la 40e place au niveau mondial.