TUNIS – UNIVERSNEWS Lors d’un séminaire organisé, ce mardi 16 avril 2024, à l’initiative de la CCITF sur le thème : « énergies renouvelables : cadre légal et mécanismes de financement », le Secrétaire d’Etat à la Transition Energétique ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Ouael Chouchene a annoncé la révision à la hausse de l’objectif portant sur le déploiement massif des énergies renouvelables afin de porter la part des énergies renouvelables dans la production électrique à 35% en 2030 et 50% en 2035. C’est l’une des principaux axes de la nouvelle stratégie de transition énergétique à l’horizon 2035.
Outre le déploiement massif des énergies renouvelables, Ouael Chouchene a cité la maitrise de la demande d’énergie à travers le renforcement de la politique d’efficacité énergétique de la Tunisie mais également de sobriété énergétique. En termes de réduction de la demande, l’objectif ciblé par la stratégie est de réduire l’intensité énergétique primaire de 3,6 % par année.
Cette stratégie porte également sur l’électrification des usages énergétiques. L’objectif visé est de porter la part de l’électricité à 30 % de la consommation finale à l’horizon 2035, contre 24% en 2021.
Il a en outre indiqué que son ministère s’est engagé également à lutter contre les changements climatiques en ratifiant l’Accord de Paris sur le climat et en s’engageant à réduire l’intensité carbone de son économie de 45% d’ici 2030 par rapport à 2010, avant de rappeler que le secteur de l’énergie représente à lui seul plus de 70 % du potentiel global d’atténuation.