TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le pari sur les compétences tunisiennes n’est pas un vain mot, surtout qu’elles sont capables de percer et de se distinguer dans divers domaines d’activité, même les plus fermées. C’est le cas de la Tunisienne Hinda Gharbi qui est devenue, depuis mardi, le nom le plus tendance de la place boursière parisienne. L’annonce officielle d’Euronext de l’arrivée de Bureau Veritas dans le top 40 des valeurs boursières françaises a fait l’effet d’une petite bombe. Bureau Veritas a emporté la timbale au nez et à la barbe d’Alstom et de la FDJ.
Conséquence, et non des moindres, la société bien connue de l’univers maritime débarque avec à sa tête, comme directrice générale, Hinda Gharbi. Au sein du CAC, elles étaient jusqu’ici seulement trois directrices générales : Catherine MacGregor, Christel Heydemann et Estelle Brachlianoff, respectivement DG d’Engie, Orange et Veolia. Angeles Garcia-Poveda et Barbara Dalibard sont quant à elles présidentes du conseil de Legrand et de Michelin. Hinda Gharbi n’a même pas eu besoin d’échelle pour se hisser dans le haut du panier.
Le choix d’Euronext est tombé le cabinet de certification Bureau Veritas et sa patronne, la Tunisienne Hinda Gharbi pour intégrer le CAC 40 en remplacement de Vivendi, sorti de l’indice phare de la Bourse de Paris. Un petit pas de plus dans la féminisation des cadres dirigeants de l’élite économique française.
Hinda Gharbi a rejoint Bureau Veritas Group le 1er mai 2022 en tant que Chief Operating Officer et est devenue membre du Comité exécutif du Groupe, pour prendre, à partir du 1er janvier 2023, le poste de Directrice Générale Adjointe de Bureau Veritas.
Diplômée en génie électrique de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Électriciens de Grenoble, et d’un master en Sciences en traitement des signaux de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Hinda a intégré le groupe Schlumberger en 1996, un leader mondial des technologies dans le secteur de l’énergie.
Au cours de ses 26 années dans le groupe, Hinda a occupé diverses fonctions de direction générale d’envergure mondiale et régionale dans les opérations dans des activités cœur pour Schlumberger.