TUNIS – UNIVERSNEWS La Russie s’était déjà déclarée prête à livrer gratuitement 500 000 tonnes de céréales aux pays pauvres dans les prochains mois. Les détails relatifs à ces livraisons devraient être discutés entre Moscou et Ankara lors du prochain sommet du G20.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a récemment annoncé que la Russie et la Turquie allaient « livrer gratuitement » des céréales aux pays africains touchés par la crise alimentaire, tels que la Somalie, le Soudan ou encore Djibouti.
« Lors de mon entretien avec M. Poutine, il m’a dit : envoyons gratuitement ces céréales à Djibouti, en Somalie, au Soudan. Nous nous sommes mis d’accord », a-t-il déclaré, cité par Anadolu, l’agence de presse turque.
« Nous allons garantir l’acheminement des céréales vers les pays qui font face à une grave crise alimentaire », a ajouté le dirigeant turc, indiquant que les détails relatifs à ces livraisons de céréales seront discutés lors du prochain sommet du G20, qui se déroulera les 15 et 16 novembre prochains en Indonésie.
Rappelons que la Russie a repris, mercredi 2 novembre, sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire, après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir militaire utilisé pour leur transport. Moscou avait suspendu, quatre jours auparavant, sa participation à cet accord après une attaque de drones, imputée à Kiev avec l’aide « d’experts britanniques », menée sur sa flotte navale basée en Crimée depuis ce couloir protégé.
Jihen Mkehli