TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Tout le pays mène une campagne de sensibilisation contre le fléau de la rage… mais, ce qui est risible, c’est que le mal ne vient pas, seulement, des animaux de compagnie élevés dans les maisons !!!
Le fléau qui nous hante provient de ces hordes de chiens et de chats errants que personne n’est capable d’attraper pour aller les faire vacciner. Cette gente canine a pris possession de toutes les rues des villes et des villages, surtout auprès des bennes d’ordures où elle trouve de quoi se remplir la panse… et je mets au défi quiconque de pouvoir les attraper !!!
L’affaire n’est pas aussi simple qu’on le pense et pour éradiquer la rage et la question des chiens errants, il est nécessaire de faire travailler un peu plus nos cervelles, parce que le danger guette à tout coin de rue… et les risques sont grands pour les enfants, à la veille de la rentrée scolaire, alors que les meutes de chiens risquent de leur barrer la route.
Entretemps, la campagne de vaccination des animaux contre la rage dans le gouvernorat de l’Ariana a démarré, mardi 10 septembre, au parc de Bir Belhassen, avec une tente vétérinaire qui a été installée à l’occasion de cette campagne de vaccination exceptionnelle au titre de l’année 2024-2025 !!!
Plusieurs autres tentes vétérinaires seront installées dans différentes zones municipales de ce gouvernorat du Grand Tunis. La prochaine est prévue, au mois d’octobre, devant la mosquée de la cité Ennasr suivie de la ville de l’Ariana, les quartiers d’El Menzah et Ennasr, à partir du mois d’octobre.
Lancée au début du mois de septembre, la campagne nationale de vaccination contre la rage se poursuivra jusqu’à fin octobre 2024 dans tous les gouvernorats du pays. Cette campagne, obligatoire et gratuite, s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre la rage.
Les opérations de vaccination sont effectuées par des équipes de terrain dans les centres de regroupement des animaux ou directement dans les agglomérations urbaines conformément à un calendrier bien déterminé.
La campagne nationale de vaccination englobe non seulement les vaccinations des animaux de compagnie tels que les chiens et les chats mais également les animaux sensibles dans les zones touristiques, incluant bovins et équidés. Cette initiative vise à renforcer la prévention contre la rage et à protéger la santé publique.