TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La randonnée est un créneau touristique consistant en une promenade de longue durée que l’on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc… sur un circuit le plus souvent balisé ». Une définition large, qui cache très certainement autant de pratiques que de randonneurs !
Longtemps méconnu ou sous-évalué, le tourisme de randonnée est perçu aujourd’hui comme un enjeu du développement local. Constituant désormais une activité largement répandue parmi la population des pays européens, la randonnée évolue, passant du rang de loisir informel au niveau de véritable démarche touristique, potentiellement génératrice de retombées économiques au niveau local. Les Tunisiens ainsi que les Européens sont de plus en plus nombreux à randonner, plus encore depuis le Covid. Ce qu’ils cherchent ? Un loisir en plein air, proche de la nature, accessible à tous, gratuit (ou presque), bon pour la santé et/ou le bien-être et respectueux de l’environnement.
C’est le constat que font, études à l’appui, les organisateurs du salon du randonneur qui revient ce week-end, à partir de vendredi, pour sa 16e édition à la Cité internationale de Lyon. Référence du genre (c’est le seul en France dédié 100 % à l’univers de la randonnée), désormais organisé par GL Events, il s’adresse à tous : randonneurs novices comme aguerris, à pied, à vélo ou encore à cheval, en bas de chez soi comme au bout du monde. C’est l’occasion pour les professionnels tunisiens de venir rencontrer des amateurs et des professionnels de la discipline. 125 stands seront répartis sur un espace de 1600 m2. Balades à vélo, à cheval, treks, divers itinéraires, il y en aura pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les camping-caristes.
La randonnée est un produit qu’il s’agit de prendre en compte en Tunisie. C’est un produit qui manque cruellement, alors qu’il est en mesure de faire tourner à plein rendement nos hôtels qui disposent d’une belle carte à jouer en découvrant ce créneau, il n’y a qu’à explorer ce qui se fait dans les pays où il a cours, ils devraient investir, s’y consacrer et surtout en faire un produit d’appel pour les milliers de randonneurs qui ne cherchent qu’à découvrir et se faire surprendre.
L’intérêt pour le tourisme de randonnée est d’autant plus grand que de très nombreux territoires ruraux sont potentiellement concernés et que cette forme de tourisme peut s’inscrire pleinement dans une stratégie de développement durable. Plus qu’un simple chemin, le touriste-randonneur consomme, en effet, une région avec ses paysages et son identité, des itinéraires adaptés, et des services et un accueil avant, pendant et après sa randonnée.
Il revient aux professionnels tunisiens, hôteliers et agents de voyages, tous ensemble, de réfléchir pour cibler une clientèle dans ce marché très segmenté, concevoir un produit complet et cohérent, aménager, baliser, informer et mettre en place des services ajustés.