- Kartas avait détecté un navire chargé d’armes venant de Chine destinées aux milices de la confrérie islamiste de Tripoli
TUNIS – UNIVERSNEWS – La chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a entamé l’examen de l’affaire relative à l’accusation d’«espionnage» de l’expert onusien Moncef Kartas et d’autres suspects, dont des étrangers, et l’affaire a été reportée au mois de juillet prochain.
UNIVERSNEWS a été le premier journal tunisien à révéler cette exclusivité, et l’information avait été reprise et relayée par les grands journaux, dans le monde.
A noter que les services de sécurité tunisiens avaient arrêté l’expert de l’ONU, Moncef Kartas, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, l’accusant d’espionnage pour le compte de « parties étrangères », ce qui avait provoqué une protestation officielle des instances onusiennes concernées et du secrétaire général en personne de l’ONU, Antonio Gutteres.
Du matériel électronique avait été saisi à l’intérieur de l’appartement de Kartas, dans la banlieue nord de la capitale, ce qui avait été à la base des accusations portées contre l’accusé, alors que l’instance onusienne avait déclaré que Kartas est un expert auprès des Nations unies et qu’il effectuait des travaux qui lui sont confiés par l’organisation.
L’Allemagne, à son tour, avait protesté contre l’arrestation de « Kartas » qui est porteur de la nationalité de ce pays, en plus de celle tunisienne, ce qui avait conduit à son arrestation, dans l’attente de l’examen de l’affaire par la justice.
Il convient également de noter que de nouveaux faits sont apparus plus tard sur les raisons de l’arrestation de Moncef Kartas. Il a été constaté que le Qatar et Ennahdha étaient à l’origine des accusations et de son arrestation après qu’il ait révélé qu’un navire venant de Chine et traversant les eaux territoriales tunisiennes, avec une cargaison d’armes destinées aux milices de la confrérie islamiste qui avait le contrôle de Tripoli !!!