TUNIS – UNIVERSNEWS L’Afrique du Sud, la Russie et la Chine mèneront des manœuvres navales conjointes entre le 17 et le 24 février prochains dans les eaux territoriales sud-africaines.
Les Forces armées sud-africaines (SNADF) ont confirmé leur participation à ces manœuvres navales trilatérales qui se dérouleront sur une zone couvrant près de 160 km au large de la province côtière sud-africaine du KwaZulu-Natal, dans l’océan Indien.
Deux navires de guerre de la marine russe devraient prendre part à l’exercice, a-t-on indiqué de même source.
Les manœuvres devraient notamment comprendre des entraînements au tir, des exercices de protection des forces ainsi que des exercices de défense aérienne. Elles porteront le même nom que le premier exercice naval mené par les trois pays dans les eaux territoriales sud-africaines, en l’occurrence « Mosi » (fumée). Ce dernier s’est déroulé en novembre 2019, au large du Cap de Bonne Espérance, dans l’océan Atlantique.
Il est à noter que l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine sont des membres du groupe des économies émergentes connu sous l’appellation des BRICS, aux côtés de l’Inde et du Brésil.